Une victoire pour le judaïsme orthodoxe : la Haute Cour de justice a gelé la réforme des téléphones cellulaires

1
285

La Haute Cour de justice a rendu une ordonnance de référé qui gèle pour six mois la réforme des cellulaires du ministre des Communications Yoaz Handel. Selon la décision des juges, une date sera fixée pour une autre audience en janvier-février 2023 | Le public orthodoxe a pris la réforme de Handel comme étant une « coercition laïque » sur le secteur orthodoxe.

Be’hadré ‘Harédim – ‘Hizky Neuman

Une victoire pour le judaïsme orthodoxe : lors de l’audition dans l’affaire de la réforme du téléphone portable qui s’est tenue aujourd’hui (jeudi) à la Cour suprême avec la participation de membres de la Knesset et de personnalités publiques, le tribunal a rendu une ordonnance provisoire qui reporte l’entrée entrée en vigueur de la réforme prévue par le  ministre des Communications Yoaz Haendel. Selon les juges, Haendel a interprété la loi existante pendant 17 ans d’une manière différente sans donner d’explication satisfaisante à cela. Les juges ont également fait valoir que l’entrée en vigueur le dimanche rendrait le mouvement irréversible puisqu’il y a une procédure législative ouverte à la Knesset pour colmater la brèche qui permettait la réforme (la loi Arbel votée en première lecture).

La pétition a été déposée par les avocats Avi Rimon, Ya’akov Ben Shemesh et Efi Michaeli au nom du Comité rabbinique pour les affaires de communication, une organisation de jeunesse orthodoxe et un réseau d’établissements d’enseignement orthodoxes qui ont affirmé que le ministre des Communications est imposer une idéologie personnelle-laïque à un large public d’abonnés au service téléphonique casher, en totale opposition avec la position du ministère. Les médias ont garanti son entrée en fonction, et en totale opposition avec les souhaits du public orthodoxe, au profit duquel le ministre des Communications prétend agir.

La pétition déclare également : « L’obligation de déplacer les lignes casher vers les étages à partir de numéros qui ne sont pas casher conduira à l’effondrement du service de ligne casher, qui compte environ 500 000 abonnés parmi le secteur orthodoxe. Tout cela, tout en enfreignant de manière anticonstitutionnelle sur le droit à la culture et le droit à la liberté religieuse, tout en outrepassant l’autorité, en pesant des considérations étrangères et en promouvant des objectifs étrangers aux objectifs de la loi, sur la base d’une infrastructure factuelle manquante, déficiente et incorrecte et en violation des règles de la Justice. »

Selon les requérants, « le ministre des Communications a violé le devoir d’éviter de porter atteinte au droit à la liberté de religion et au droit à la culture et le devoir de prévenir toute atteinte à ces droits en tentant d’imposer une idéologie personnelle et des opinions religieuses sur le mode de vie des minorités orthodoxes. »

Le public religieux a prié à la demande des anciens d’Israël contre le décret du ministre des Communications, à la demande en particulier du rabbi de Sanz, des chapitres de psaumes ont été récités aujourd’hui dans toutes les communautés et les établissements d’enseignement de Sanz en faveur du succès de la campagne sur les téléphones portables casher. Hier soir, des centaines de rabbins sont venus participer à un rassemblement de prière au Mur Occidental dans ce sens. Le rav Chalom Cohen a également demandé au public sefarade de prendre part à ces prières. Que D’ en soit loué, ce danger semble donc pour l’instant écarté.

1 Commentaire

Laisser un commentaire