Vente aux enchères d’un Tanakh utilisé pour le « Goral HaGra »

0
1449
Représentation du Gaon

Une édition rarissime d’un Tanakh avec lequel il est possible de procéder au « Goral HaGra » est sur le point d’être vendue aux enchères.

Cet exemplaire du Tanakh a été imprimé à Amsterdam il y a 315 ans sous une forme spéciale avec laquelle ont été réalisées à plusieurs reprises le « Goral HaGra ». Il devrait être mis en vente avec plusieurs centaines de manuscrits et de livres rares, cette semaine à Jérusalem dans la salle des ventes de « Kedem ».

L’exemplaire sur le point d’être vendu a été utilisé par le rav Aryé Levin zatsal qui réalisa un « Goral HaGra » durant l’année 1950 afin d’identifier les soldats du tristement célèbre « convoi des 35 » qui avaient été tués par des combattants arabes le 16 janvier 1948, et dont les corps avaient été ensuite rendus à Israël.

Le propre de cette édition, c’est que tout le Tanakh y est imprimé sur 2 colonnes, ce qui constitue l’une des conditions pour pouvoir réaliser un « Goral HaGra ».

L’histoire raconte que le rav Aryé Levin avait tout d’abord refusé de pratiquer ce Goral qu’on n’a le droit d’effectuer que dans des cas extrêmes, et que c’est finalement l’autorité spirituelle de Jérusalem d’alors, le rav Tsvi Pessa’h Franck qui insista pour qu’il le fasse.

La manière de procéder pour réaliser un « Goral HaGra », le rav Aryé Levin l’a reçue de ses maîtres de Volozhin. Le rav Aryé Levin était en effet l’élève du rav Refael Shapira, roch yechiva de Volozhin avant-guerre, lui-même gendre et élève du Netsiv de Volozhin. Celui-ci avait été le gendre et l’élève de rabbi Itsélé de Volozhin, le fils du rav ‘Haïm Itskovitch, le fondateur de la yeshiva, plus connu sous le nom de rav ’Haïm de Volozhin, l’un des élèves les plus doués et les plus célèbres du Gaon de Vilna.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire