Vers une annulation de l’exonération de TVA sur les achats en ligne en Israël ?

0
75

Le nouveau ministre des Finances Avigdor Lieberman entend annuler l’exonération de TVA sur les achats en ligne | Les derniers ministres des Finances d’Israël, Israel Katz et son prédécesseur Moshe Kahlon, et bien sûr l’initiateur de l’exonération Yuval Steinitz ont refusé d’annuler cet allègement. L’actuel ministre des Finances, Lieberman, entend rendre la tâche encore plus difficile aux citoyens israéliens

Be’hadré ‘Harédim – Aharon Miller

En 2012, à la suite de la grande protestation sociale contre le coût de la vie en Israël, le ministre des Finances de l’époque, Yuval Steinitz, a décidé que l’exonération de TVA sur les achats en ligne passerait de la limite de 50 $ à 75 $, maintenant le nouveau ministre des Finances veut annuler cette mesure.

Selon un rapport publié à Maariv, le nouveau ministre des Finances Avigdor Lieberman a l’intention de supprimer l’exonération de TVA sur les achats en ligne. À la lumière des indications du ministre, une réunion aura lieu au ministère des Finances au cours de la semaine pour approuver cette décision.

Il a également été signalé que cela avait en effet été décidé dans l’Union européenne et, depuis le début du mois, l’exemption y a été abolie. Malgré cela, les derniers ministres des Finances israéliens, Israel Katz et son prédécesseur Moshe Kahlon, et bien sûr l’initiateur de l’exemption Yuval Steinitz ont refusé d’annuler cet allègement.

Les propos du directeur de l’administration fiscale, Eran Yaakov, qui soutient le mouvement, ont également été cités. Selon lui, selon les calculs du Trésor, le coût de l’exonération de TVA s’élève à 1,5 milliard de NIS par an, tandis que l’Association des chambres de commerce estime que le coût est plus élevé et s’élève à 2 milliards de NIS par an.

C’est un geste qui encourage les entreprises locales et nuit aux consommateurs. Il est à noter qu’avec l’approbation de l’annulation de l’allégement par le Ministre des Finances, approbation qui ne nécessite pas un vote, mais une décision du Ministre, et s’il souhaite la présenter à la Commission des Finances, le Duty Free à l’aéroport Ben Gourion sera le seul endroit en Israël sans TVA.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire