Une visite exceptionnelle du Comité des rabbins européens en… Tunisie

0
649

Le Comité des rabbins européens a effectué, à Lag ba’omer, une visite exceptionnelle, quasi officielle, en Tunisie ! Elle a été accompagnée d’une missive émanant de rav ‘Hayim Kanievski et de rav Guershon Edelstein destinée au président de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi.

Cette délégation importante a été en fait invitée dans le but de renforcer la communauté juive locale, et en particulier son Grand rabbin, le rav ‘Hayim Bitan. Elle a vu le jour à la suite des contacts qu’a établis le rav Pin’hass Goldshmidt de Moscou, et l’ambassadeur de Tunisie dans cette ville, avec, en arrière-plan, la compréhension qu’un front commun entre les Juifs et les Musulmans pacifistes pouvait aider énormément à conforter une vie normale en Europe et dans le monde entier. Ceci, quand le comité des rabbins européens lutte lui aussi pour que la che’hita soit permise partout en Europe et que la mila soit respectée, deux éléments importants également aux yeux des musulmans.

Le comité a eu droit à un accueil officiel et à un accompagnement militaire des plus importants. Aucun des membres de la délégation n’a eu le droit de sortir en ville sans accompagnement policier, et à plus forte raison aucun déplacement n’a été permis sans encadrement militaire adéquat… Les membres de la délégation avec passeport israélien se sont vus prendre leurs papiers à leur arrivée, et accorder un laissez-passer officiel local…

Lors de rencontres avec les plus hautes autorités locales, la missive en provenance des dirigeants rabbiniques d’Erets Israël a été présentée. Les rabbanim y disaient : « La communauté juive de Tunisie est l’une des plus anciennes et des plus respectables. Votre gouvernement lui apporte son soutien et sa surveillance, et se positionne en cela comme étant un régime accueillant envers les membres de notre peuple, connus pour être des citoyens fidèles. Vous leur permettez de vivre selon leurs croyances et de respecter notre Tora et ses obligations. Nul doute que votre gouvernement continuera à permettre à l’avenir également l’existence d’institutions juives, de synagogues et de cimetières, et veillera à assurer la sécurité des Juifs dans le pays, comme cela a été le cas jusqu’à ce jour. A l’occasion de la visite de ces rabbanim dans votre pays pour faire retentir la voix de Ya’akov, que Celui Qui fait la paix dans les cieux l’apporte également à vous ! »

LIRE  Deux poids deux mesures ? Si les champs sont incendiés en Israël ce n’est plus un crime ?

La délégation s’est rendue à Djerba pour le jour de Lag ba’omer, et a passé le Chabbath dans l’île.

Un compte-rendu plus développé paraîtra dans Kountrass.net n° 214, à paraitre dans les semaines qui viennent avec l’aide de D’.

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire