Des volontaires sauvent des pierres tombales juives dans l’ouest de l’Ukraine

0
418

Des travaux de voirie à Lvov ont permis de découvrir jusqu’à 100 pierres tombales du début du XXe siècle profanées pendant les périodes nazie et soviétique

JTA – Des volontaires ont sauvé des dizaines de pierres tombales juives utilisées pour paver une rue dans l’ouest de la ville ukrainienne de Lvov.

“Toute la rue est faite de matzevoth”, a déclaré Sasha Nazar, directeur du centre de volontariat de Lvov de la fondation caritative juive Hesed Arieh All-Ukrainian Jewish Charitable Foundation, à Jewish Heritage Europe, en utilisant le mot hébreu pour désigner les pierres tombales.

Il a indiqué avoir été informé de la découverte la semaine dernière, quand les travailleurs de la ville ont commencé les travaux de voirie dans la rue Barvinok dans le centre de Lvov. Le Centre de Lvov a mobilisé des volontaires pour travailler sur le site cette semaine afin de sauver les pierres tombales.

M. Nazar a estimé qu’il pourrait y avoir jusqu’à 100 pierres tombales sous le tronçon de route, voire plus. Les photos les montrent couchées à plat et bien serrées, certaines face vers le bas et d’autres face vers le haut. Elles avaient été recouvertes par la chaussée. Beaucoup de pierres semblaient intactes. Selon les bénévoles, la plupart d’entre elles semblent dater de la première moitié du 20e siècle.

« C’est la plus grande découverte de matzevoth à Lvov [utilisées comme pavage] dont je me souviens », a ajouté M. Nazar.

Il a précisé que les pierres seront transportées au cimetière juif de Yanovskoye, où plus d’une douzaine de pierres tombales récupérées dans la rue en 2010 et 2017 ont été emmenées.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire