Washington condamne l’UE pour avoir envoyé un «message erroné» avec le pack d’aide à Téhéran

0
435
Faisant écho à Netanyahu, le nouvel émissaire pour l’Iran dit que «plus d’argent entre les mains de l’ayatollah signifie plus d’argent pour mener des assassinats» en Europe
Par le Personnel et les Agences du Times of Israël
https://www.timesofisrael.com/us-slams-eu-for-sending-wrong-message-with-iran-aid-package/
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com

Les Etats-Unis ont critiqué vendredi l’UE pour avoir fourni une aide financière à l’Iran, dans le cadre des efforts déployés par les Etats-Unis pour renforcer la répression de la République islamique sur son programme nucléaire et soutenir les groupes armés au Moyen-Orient.

 La critique intervient au lendemain de la publication par l’Union européenne d’un paiement de 18 millions d’euros (21 millions de dollars) à l’Iran destiné à contribuer à la préservation de l’accord international de 2015 visant à freiner le programme nucléaire iranien.
En mai, le président américain Donald Trump s’est retiré de cet accord et a commencé à rétablir les sanctions américaines. Cette décision a exacerbé une crise financière en Iran qui a provoqué la chute de sa monnaie.

Le nouveau représentant spécial du Département d’Etat pour l’Iran a déclaré que le programme d’aide de l’UE à l’Iran «envoie le mauvais message au mauvais moment».

« L’aide étrangère des contribuables européens perpétue la capacité du régime à négliger les besoins de ses citoyens et à étouffer les changements politiques significatifs », a déclaré Brian Hook dans un communiqué.

Il a ajouté: « Plus d’argent dans les mains de l’ayatollah signifie plus d’argent pour mener des assassinats dans ces pays très européens ».
Hook, qui est également directeur de la planification politique du département d’Etat, a été nommé la semaine dernière par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo à la tête du nouveau groupe d’action iranien chargé de coordonner et d’appliquer la politique accord nucléaire.

Depuis son retrait, l’administration a ré-imposé des sanctions qui ont été assouplies dans le cadre de l’accord et a progressivement augmenté la pression sur l’Iran pour essayer de le faire cesser ce qu’il décrit comme des «activités malveillantes» dans la région. En plus de ses programmes nucléaire et de missiles, l’administration a critiqué à plusieurs reprises l’Iran pour son soutien au président syrien Bachar Assad, au groupe terroriste du Hezbollah au Liban, aux rebelles chiites au Yémen et aux groupes anti-israéliens.

 Ces dernières semaines, il a également intensifié la critique du bilan de l’Iran en matière de droits de l’homme et travaille avec d’autres pays pour limiter leurs importations de pétrole iranien.
« Le peuple iranien subit des pressions économiques très réelles causées par la corruption, la mauvaise gestion et l’investissement profond de son gouvernement dans des conflits étrangers », a déclaré Hook dans le communiqué.
Il a ajouté que les Etats-Unis et l’UE « devraient plutôt travailler ensemble pour trouver des solutions durables qui soutiennent vraiment le peuple iranien et mettent fin aux menaces du régime pour la stabilité régionale et mondiale ».
La déclaration a été faite quelques heures après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait critiqué le soutien financier de l’UE à l’Iran comme une « grosse erreur » et déclaré que c’était une « pilule empoisonnée » pour le peuple iranien.
 Netanyahou a déclaré de Lituanie — « Je pense que la décision prise hier par l’UE de donner 18 millions d’euros à l’Iran est une grave erreur. C’est comme une pilule empoisonnée pour le peuple iranien et pour les efforts visant à freiner l’agression iranienne dans la région et au-delà de la région ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire