Yair Lapid, revenu des Emirats, y a laissé colère et frustration

0
113

Suit au voyage de Lapid aux Émirats, certains des meilleurs hommes d’affaires des Émirats, à l’origine de gros investissements en Israël, sont en colère que Lapid ne les ait pas rencontrés, même s’il y a eu des tentatives pour coordonner une telle réunion.

Lors de la visite du ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Yair Lapid aux Émirats arabes unis, l’ambassade à Abou Dhabi et le consulat à Dubaï ont été inaugurés et il a rencontré plusieurs ministres dirigés par le ministre des Affaires étrangères Abdullah bin Zayed. Ces personnes, qui sont à l’origine de gros investissements en Israël, sont en colère que Lapid ne les ait pas rencontrés, même s’il y a eu des tentatives pour coordonner une telle réunion. C’est ce que Danny Zaken a rapporté dans « Globes ».

Selon lui, l’un des hommes d’affaires affirme que « le ministre des Affaires étrangères a préféré une réunion avec des influenceurs du réseau qui comptent des dizaines de milliers d’adeptes, plutôt qu’avec des hommes d’affaires ayant des capacités d’investissement de milliards en Israël ». Selon ce qui a été rapporté à ‘Globes’, en raison du peu de temps, le bureau du ministre a préféré la réunion avec les influenceurs aux hommes d’affaires, lorsque la réunion avec les influenceurs a également été annulée à la fin. Selon la même source, si les accords entre Israël et les Emirats sont axés sur une approche économique et commerciale, cela aurait dû également se refléter dans cette visite.

Il s’agit notamment d’hommes d’affaires des familles al-Nabuda et al-Taier, qui appartiennent aux huit familles les plus puissantes du pays. Ces deux familles sont les premières à initier des investissements en Israël et des acquisitions de sociétés, dont certaines sont en cours de finalisation.

Selon le rapport de Zaken, suite à l’annulation, l’un des hauts responsables d’al-Nabuda a envoyé une lettre au bureau du ministre des Affaires étrangères, au nom de tous les hommes d’affaires. Le libellé de la lettre parvenue à Globes indique que la famille al-Navuda est l’un des plus gros investisseurs en Israël, principalement dans le domaine technologique, depuis 25 ans et plus encore depuis les accords abrahamiques. Le journaliste a tenté de persuader le cabinet du ministre de tenir néanmoins ladite réunion avec Abdullah al-Nawuda et Al-Tayr, ainsi qu’avec les cadres supérieurs des sociétés géantes RTA et DIWA.

Un haut responsable israélien, impliqué dans des contacts diplomatiques et économiques avec les Émirats et les États du Golfe, a déclaré à Globes qu’une règle de base dans ces contacts est de fournir traitement et respect, et dans ce cas, les insultes ont été émises par ces familles. « Ils n’annuleront pas les investissements prévus, mais ils s’attendent à recevoir un traitement approprié de la part du nouveau gouvernement, qui comprendra la conduite à suivre envers le cœur des hommes d’affaires d’ici. Si vous voulez leur capital, vous devez les respecter ainsi que les pratiques habituelles. »

Le bureau de Lapid a rapporté que lui et son homologue des émirats ont rencontré des hommes d’affaires des émirats mandatés par l’administration. Aucune réponse n’a été reçue à l’annulation de la réunion avec des gens d’affaires supérieurs.

Ces dernières semaines, le ministère des Affaires étrangères a accéléré les pourparlers pour renforcer les liens économiques avec les Émirats, estimant que cela aidera le plan à sortir de la crise du corona et à comprendre l’importance des accords stratégiques et économiques. Cet incident indique qu’il y a encore place à l’amélioration des attitudes envers les États du Golfe.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire