Zelensky a attaqué Israël dans son discours à la Knesset !

0
125

Dans un discours via zoom du bunker de Kiev destiné aux députés et aux ministres, le président ukrainien a vivement attaqué Israël : « Vous avez le Dôme de fer, le meilleur système. Pourquoi n’avez-vous pas donné des armes ? Nous avons sauvé des Juifs, c’est comme cela que vous le rendez ? » • Zelensky a comparé Poutine au régime nazi.

JDN – Benjamin Berger

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé aux membres de la Knesset. Le discours a lieu pendant les vacances de la Knesset et quand le plénum de la Knesset est en cours de travaux de rénovation, de sorte que le discours a été transmis en zoom au Premier ministre, aux ministres, aux vice-ministres et aux membres de la Knesset.

Le président de la Knesset, le député Miki Levy, était présent sur place avec les députés Shlomo Karai, Galit Distel Atbrian et Gadi Yabarkan (Likud), Michael Bitton (Kakhol lavan), Simcha Rotman (sionisme religieux) et Uriel Bosso (Shas). Le discours en zoom a été vu par plus de 100 députés et ministres en Israël.

Zelensky a parlé pendant environ 15 minutes au cours desquelles il a comparé les actions de la Russie ces jours-ci au régime nazi en Allemagne et a sévèrement critiqué la conduite d’Israël au lendemain de la guerre en raison de son refus de soutenir activement l’Ukraine. « L’indifférence tue, les calculs tuent, il est possible de faire la médiation entre les pays mais pas entre le bien et le mal », a-t-il dit.

Dans son allocution d’ouverture, Zelensky a déclaré : « Je vous remercie beaucoup pour votre soutien – les membres de la Knesset, tous présents, tout le peuple israélien. Je veux vous rappeler les mots d’une Ukrainienne que vous connaissez bien, Golda Meir : ‘Nous voulons vivre avec nos voisins, ils veulent nous voir morts’. Cela ne nous laisse pas beaucoup de place pour des compromis. »

Selon le président ukrainien : « Nous sommes dans des pays et des conditions complètement différents, mais la menace qui est face à nous est la même que la vôtre : la destruction totale du peuple, de l’État et de la culture, et même du nom ‘Ukraine’. Israël, je voulais que vous le ressentiez, pensez à cette date – 24 février, le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Aujourd’hui, on se souviendra deux fois dans l’histoire du monde comme d’une tragédie pour les Ukrainiens, les Juifs, les Européens et le monde entier. Le 24 février 1920, le parti nazi a été fondé, tuant des millions de personnes, détruisant des pays entiers, tentant un génocide. »

Concernant la crise des réfugiés créée par la guerre, Zelensky a déclaré : Des millions de personnes se sont retrouvées sans abri. Ils sont devenus des réfugiés, ont déménagé dans les pays voisins – la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, la République tchèque. L’invasion de l’Ukraine n’est pas seulement une opération militaire telle qu’elle est présentée à Moscou.

« C’est une guerre totale et injuste, conçue pour détruire notre peuple, le pays, les villes, la culture, nos enfants, tout ce qui fait des Ukrainiens leur identité, tout ce que l’armée russe est en train de détruire avec malveillance, et le monde entier se regarde. Alors je peux faire cette comparaison de notre histoire et la vôtre.

Il a comparé Poutine au régime nazi : « Écoutez les paroles du Kremlin. Ils utilisent la terminologie du parti nazi. Ils l’appelaient la « solution finale » à la question des Juifs. Vous vous souvenez bien, j’en suis sûr, vous n’oublierez jamais. Maintenant, à Moscou, les mots « solution finale » sont de nouveau utilisés ! »

Zelensky s’est adressé aux Israéliens et a dit : « Peuple d’Israël, avez-vous vu comment les missiles russes ont frappé Kiev, Babi Yar, savez-vous quel endroit c’est ? Savez-vous que c’est un monument aux victimes de l’Holocauste ? Ils en ont fait de même à Ouman, ville où des dizaines de milliers de Juifs se rendent chaque année, sur la tombe de rabbi Na’hman. « 

Enfin, il a dit : ‘Que restera-t-il de nos villes, de l’Ukraine, après cette terrible guerre ? Je suis sûr que vous ressentez notre douleur. Mais pouvez-vous expliquer pourquoi nous appelons encore le monde entier, de nombreux pays, demandant de l’aide ? Nous nous tournons vers vous aussi pour demander de l’aide, ne serait-ce que des visas d’entrée. Combien est-ce difficile ? Je vous laisse les réponses – l’indifférence tue, les calculs tuent, il est possible de faire la médiation entre les pays mais pas entre le bien et le mal. »

« Israël, vous savez très bien que votre système d’interception de missiles Iron Dome est le meilleur. Pouvons-nous vous demander pourquoi nous ne pouvons pas obtenir d’armes de votre part, pourquoi Israël n’a pas imposé de sanctions sérieuses à la Russie, pourquoi ne pas faire pression sur les entreprises en Russie ? Mais vous devez faire vos choix. Les Ukrainiens ont fait le choix il y a 80 ans, nous avons sauvé les Juifs, nous avons des Justes parmi les Nations. Peuple d’Israël, vous avez aussi le choix maintenant. »

Avant le discours du président ukrainien Zelensky, le président de la Knesset Levy a prononcé le discours d’ouverture et a félicité l’invité : Je voudrais vous remercier, Monsieur le président, qui êtes un ami d’Israël, de nous honorer en votre présence et d’avoir pris le temps en ces jours difficiles pour parler aux membres de la Knesset et au gouvernement israélien. »

Levy a ajouté : « En ma qualité de président de l’Assemblée législative de l’État d’Israël, je voudrais exprimer ma sympathie pour la douleur du peuple ukrainien qui est attaqué dans ses habitations et subit de lourdes pertes corporelles et spirituelles et envoie de ici, notre capitale Jérusalem, condoléances aux familles des victimes et victimes de la guerre. »

« Comme je l’ai dit dans ma conversation avec le président du Parlement ukrainien : l’attaque russe contre l’Ukraine est une violation flagrante de l’ordre international et tout doit être fait pour obtenir un cessez-le-feu et la fin de la guerre dès que possible ».

Le président de la Knesset a conclu avec les paroles du prophète Isaïe : « Les nations cesseront de lever l’épée les unes contre les autres, et l’on apprendra plus à guerroyer ». Je suis dans l’espoir que les tentatives de discussion déployées par le Premier Ministre Bennet et d’autres personnalités internationales porteront fruit et amèneront la fin de ce drame qui frappe le peuple ukrainien ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire