Les affaires qui secouent les États-Unis
Le principal suspect de la fusillade à l’université Brown, au cours de laquelle deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés, ainsi que du meurtre d’un jeune scientifique nucléaire, a été retrouvé mort, avec deux armes à ses côtés. La police poursuit ses recherches pour identifier un second suspect, aperçu à proximité de la scène, et offre une récompense de 50 000 dollars pour toute information.
JDN – Zeev Gur Aryeh
Le principal suspect de la fusillade à l’université Brown a été retrouvé mort, a rapporté hier (jeudi) la chaîne Fox News. Claudio Manuel Navas Vellanyeta a été découvert sans vie après s’être vraisemblablement suicidé par arme à feu. Cette découverte intervient environ une semaine après l’attaque meurtrière qui a choqué le campus et l’ensemble des États-Unis.
Claudio Manuel Navas Vellanyeta, citoyen portugais âgé de 48 ans et ancien étudiant de l’université, est également soupçonné par les autorités américaines d’être impliqué dans le meurtre de Nuno Loureiro, jeune scientifique nucléaire, tué par balle deux jours après la fusillade à l’université Brown.
Plus tôt cette semaine, nous avions rapporté que Nuno Loureiro, scientifique nucléaire juif de premier plan à l’université MIT à Boston, avait été abattu à son domicile. La police locale a ouvert une enquête pour homicide, mais aucun suspect n’avait encore été arrêté et le mobile restait incertain. Des organisations juives estiment que le meurtre serait lié au soutien de Loureiro à Israël.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré : « Le suspect de la fusillade à l’université Brown a été retrouvé mort ce soir des suites d’une blessure par balle auto-infligée. Nos procureurs à Boston et dans le Rhode Island ont accompli un travail remarquable en soutenant les autorités locales dans l’enquête et ont permis cet après-midi des avancées cruciales dans l’identification du suspect. Plus important encore, veuillez continuer à prier pour les familles et les proches des victimes de cet événement terrible. »
La fusillade a eu lieu samedi dernier sur le campus de l’université à Providence, Rhode Island. Deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés, dont certains grièvement.
La police de Providence a annoncé qu’elle recherche désormais un second suspect dans le cadre de l’enquête. Selon un communiqué publié sur la plateforme X, ce second individu a été aperçu « à proximité géographique » du principal tireur au moment des faits.
Les forces de l’ordre ont diffusé trois photos du suspect supplémentaire, mais son visage n’y apparaît pas clairement. D’après les images, il est vêtu de vêtements sombres, a la tête couverte et porte un sac. Les enquêteurs appellent les habitants de la région à aider à son identification.
Les autorités ont annoncé une récompense de 50 000 dollars pour toute information permettant d’identifier et d’arrêter ce second suspect. La police avertit le public que l’individu pourrait être armé et dangereux, et appelle à ne pas s’en approcher.

























