On nous prie de rappeler les éléments suivants :
La synagogue du Raincy a été construite en 1930 par le Consistoire de Paris et inaugurée en 1931. À cette époque, une importante communauté ashkenaze, composée de plus de 200 familles, résidait dans cette région du Raincy.
Le premier rabbin de cette synagogue fut le Grand rabbin Henri Schilli, qui devint par la suite directeur du Séminaire israélite de France et décéda en 1975. Grande figure du judaïsme français, il joua un rôle important durant les heures les plus difficiles de notre histoire, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Profondément attaché à l’orthodoxie, reconnu pour sa droiture morale, son exemplarité et sa rigueur spirituelle, il bénéficiait de l’estime unanime des autorités rabbiniques françaises de son époque et entretenait des liens étroits avec toutes les communautés juives de France.
Il apporta également un soutien important au rav Ya’akov Toledano zal lorsqu’il vint s’installer au Raincy afin d’y créer les institutions Merkaz HaTorah. Les locaux de la synagogue furent d’ailleurs mis à disposition de cette nouvelle école pendant plus de deux années, avant qu’elle ne puisse s’installer dans ses propres bâtiments. Cette synagogue constitua ainsi l’un des points de départ de la grande communauté florissante de Mercaz HaTorah que nous connaissons aujourd’hui.
Par la suite, le rabbin Meyer exerça jusqu’en 1969. Lui succéda ensuite le Grand rabbin Claude Brami, largement reconnu pour ses ouvrages, ses siddourim et ses travaux consacrés à la prière quotidienne, aux fêtes et aux psaumes.
Le rabbin Moshé Lewin prit ensuite ses fonctions en 1997.
Concernant les événements récents liés au ‘érouv, il est indispensable de rappeler le cadre institutionnel clair dans lequel cette synagogue fonctionne depuis son origine.
Cette synagogue appartient au Consistoire de Paris, qui en est le seul responsable légal, administratif et religieux.
Les responsables locaux ne sont que des délégués de cette institution et ne disposent d’aucune autonomie associative indépendante, ni sur le plan juridique ni sur le plan communautaire.
L’ensemble du personnel de cette synagogue est salarié du Consistoire de Paris et placé sous l’autorité administrative de cette institution ainsi que sous l’autorité religieuse du Grand rabbin de Paris et du Beth Din de Paris.
Dans ce contexte, il est important de rappeler le communiqué publié par les Dayanim de France, dont les rabbanim rav Chéli, rav Yeboul et rav Melloul, et le Beth Din de Paris, dont chacun connaît la droiture, la rectitude et l’intégrité morale.
Ces autorités rabbiniques ont clairement ont rappelé avec fermeté le respect de l’autorité rabbinique et institutionnelle dans le fonctionnement normal d’une communauté organisée et déclarée.

























