Conférence d’urgence dramatique : le dirigeant lituanien, le roch Yechiva rabbi Dov Landau, ordonne de réunir l’ensemble des dirigeants de Yechivoth

0
39

Sur fond de la situation sensible dans laquelle se trouve le monde de la Tora, le dirigeant du public lituanien, le rav Dov Landau, a chargé le président du Va’ad HaYechivoth, rav ‘Haim Aharon Kaufman, de convoquer une conférence d’urgence spéciale à laquelle seront invités tous les dirigeants de Yechivoth – de tous horizons et courants – afin de discuter des moyens de renforcer et de préserver le statut des étudiants en Tora en cette période complexe.

Kikar haChabbath – Hanany Breitkopf

L’inquiétude grandissante pour le monde de la Tora et les menaces sur le statut des élèves des Yechivoth privent de sommeil les grands d’Israël. En réponse, le dirigeant lituanien, le rav Dov Landau, a ordonné au rav Kaufman d’organiser une réunion d’urgence exceptionnelle avec l’ensemble des dirigeants de Yechivoth de toutes les communautés. La réunion devrait avoir lieu ce jeudi dans les salles « Hékhalé Malkhout » à Bené Brak.

Selon les informations obtenues par Kikar HaChabbath, le rav Landau a ordonné ce rassemblement par profonde inquiétude face à la vague d’ordres d’enrôlement envoyés ces derniers jours : des dizaines de milliers de convocations ont été expédiées aux élèves des Yechivoth, plaçant le monde de la Tora devant un défi sans précédent.

Une source proche rapporte que jeudi dernier, le rav Landau a déclaré : « Il est interdit d’attendre. Il faut un rassemblement urgent pour renforcer le public, les dirigeants de Yechivoth et les étudiants – par responsabilité envers les générations futures. »

La conférence se tiendra sous la présidence du rav Dov Landau, avec la participation de tous les grands dirigeants de Yechivoth de toutes les communautés et courants du pays. Elle devrait servir de plateforme pour un appel au renforcement, à la fermeté et à l’unité face à la bataille juridique et publique contre la Cour suprême et la scène politique.

Il est également rapporté que le rav Dov Landau devrait prononcer un discours d’une intensité exceptionnelle à cette occasion, à l’approche de la période de ben hazmanim (vacances d’été dans les Yechivoth).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire