Face à l’horreur à Sydney, Israël agit

0
13

Face au choc provoqué par l’attentat antisémite survenu lors d’un événement de Hanoucca à Bondi Beach, en Australie, Israël a réagi rapidement. Moins de deux jours après l’attaque, une délégation d’experts israéliens en prise en charge du traumatisme et en gestion de situations de masse a été déployée à Sydney afin d’accompagner la communauté juive locale dans l’urgence et sur le moyen terme.

Cette mission est menée conjointement par l’Agence juive pour Israël et le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, dans le cadre du programme JReady, dédié à la préparation aux situations de crise et au renforcement de la résilience des communautés juives dans le monde pasted. La délégation comprend des spécialistes reconnus du traitement des traumatismes, dont le professeur Moshe Farchi, expert international en premiers secours psychologiques, ainsi que des responsables de centres israéliens de résilience ayant une longue expérience des attentats et catastrophes.

Sur le terrain, les experts travaillent en coordination étroite avec les responsables communautaires juifs australiens, les services de sécurité et les autorités locales, afin d’évaluer les besoins immédiats, soutenir les victimes et mettre en place des dispositifs d’accompagnement psychologique durable pasted. En parallèle, des lignes d’assistance émotionnelle ont été activées pour les Israéliens présents en Australie et pour les citoyens australiens se trouvant en Israël, avec l’appui du centre israélien NATAL.

Pour le ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, Amichaï Chikli (notre photo), cette mobilisation rapide illustre une responsabilité partagée entre Israël et les communautés juives de la diaspora. « Aucun Juif n’est seul », a-t-il souligné, rappelant que la solidarité manifestée envers Israël après le 7 octobre appelle aujourd’hui une réponse concrète face à la montée mondiale de l’antisémitisme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire