Gaza : Tsahal élimine un commandant du Hamas responsable du massacre de Nir Oz

0
15

Tsahal et le Shin Bet ont annoncé ce mercredi l’élimination de Bilal Abu Atzi, commandant de la compagnie Nuhba au sein du Hamas, directement impliqué dans les atrocités commises au kibboutz Nir Oz le 7 octobre. Cette opération intervient en réponse à ce que l’armée israélienne qualifie de « grave violation de l’accord de cessez-le-feu ».

Plus tôt dans la journée, des terroristes ont ouvert le feu sur les forces israéliennes opérant dans le nord de la bande de Gaza, à l’intérieur de la « Ligne jaune ». Un officier de réserve de Tsahal a été grièvement blessé lors de ces tirs, que l’armée israélienne considère comme une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu.

Un rôle clé dans le massacre du 7 octobre

Selon les renseignements de Tsahal, Bilal Abu Atzi a joué un rôle central dans le massacre du 7 octobre, dirigeant le raid meurtrier contre le kibboutz Nir Oz au cours duquel des dizaines de civils israéliens ont été tués et enlevés. L’armée affirme qu’il a également participé activement à la rétention des corps d’otages tout au long du conflit et a continué de fomenter des attentats contre les forces israéliennes.

En réponse à l’attaque de ce matin, Tsahal a lancé une offensive dans le sud de la bande de Gaza, au cours de laquelle Abu Atzi a été éliminé.

L’état-major de la défense a réagi aux informations palestiniennes faisant état de victimes civiles lors de l’opération, notamment un membre du personnel médical. Tsahal a souligné avoir pris « des mesures strictes avant et pendant l’attaque », incluant l’utilisation d’armes de précision et la mise en place d’une surveillance accrue, « afin de minimiser les dommages causés aux personnes non impliquées dans le terrorisme ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire