Le dirigeant publie une lettre exceptionnelle : « Cette épreuve en vaut la peine – ne craignez pas, ne vous effrayez pas »
Lettre inédite du chef spirituel du monde lituanien, le Rosh Yechiva rav Moché Hillel Hirsch, adressée personnellement aux élèves de Yechiva actuellement incarcérés dans la prison militaire, transmise par le rav Yehochoua Eichenstein.
« Vous êtes les pionniers à la tête du camp face aux décrets – et nous ferons tous les efforts possibles pour vous soutenir. »
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Voici le texte complet de la lettre.
Tempête dans le monde de la Tora
Une lettre rare et sans précédent a été envoyée par le Roch Yechiva rav Moché Hillel Hirsch aux Bené Yechivoth récemment arrêtés par les autorités en raison de leur statut d’étudiants en Tora.
Selon Be’hadré ‘Harédim, la lettre a été remise par le rav Yehochua Eichenstein, en route pour visiter les détenus au centre de détention, au nom de l’organisation Ezram ouMaguinam qui leur fournit un soutien juridique et moral.
Extraits de la lettre :
Le rav Hirsch y exprime un soutien total, et écrit : « Avec l’aide de D’, nous ferons tous les efforts nécessaires pour vous soutenir, vous et les autres Bené Yechiva, piliers du monde. »
Fidèle à son style, la lettre est ferme mais pleine de chaleur et d’émotion, et vise à encourager : « Heureux êtes-vous d’avoir été arrêtés pour l’honneur de la Tora… Cette épreuve vaut la peine d’être vécue, sacrifier la vie temporelle pour la vie éternelle. »
« Vous êtes les pionniers en tête du camp face aux actions et aux décrets sévères qui menacent l’existence du monde de la Tora. »
« Que votre cœur ne faiblisse pas, ne craignez rien et ne soyez pas terrifiés par eux – D’ est avec vous, vaillants héros ! »
La lettre est entièrement rédigée de sa main et signée, et suscite un grand émoi dans le monde des Yechivoth, en raison de son ton direct et inédit envers un public qui, d’ordinaire, reste dans l’ombre – et qui se retrouve désormais en première ligne.
Parallèlement, des manifestations sont prévues aujourd’hui dans les centres orthodoxes.
Le Roch Yechiva le ‘hakham rav Moché Tsadka appelle de vive voix les Bené Tora à sortir manifester contre l’arrestation des étudiants de Yechiva, lors du rassemblement à l’intersection Maran : « Je bénis tous ceux qui participent aujourd’hui, jeudi 3 Mena’hem Av, à cette manifestation contre l’arrestation de jeunes hommes fidèles à nos maîtres. Et cette protestation sera menée dans l’esprit de la Tora. »