Le porte-parole du district central de la police israélienne, le commandant adjoint Yigal Bashur, s’est entretenu avec Maariv après la chute du missile à l’aéroport Ben Gourion (près de l’endroit de l’impact) et a décrit l’ampleur du cratère qui s’est formé à environ 100 mètres du terminal. « C’est sans aucun doute un miracle », a-t-il déclaré.
Ma’ariv
Le missile lancé ce matin (dimanche) depuis le Yémen par les rebelles houthis a provoqué un véritable état d’alerte, après avoir atterri dans l’une des zones les plus sensibles de l’État d’Israël, à proximité de l’aéroport Ben Gourion. Heureusement, le missile n’a pas touché les bâtiments du terminal ou les avions, mais s’est écrasé dans une zone agricole ouverte. Cela reste un événement dramatique, car s’il avait touché le terminal, on aurait pu assister à l’une des plus grandes catastrophes jamais survenues dans le pays.
Le commandant adjoint Bashur a précisé : « C’est indéniablement un miracle – un missile contenant des dizaines de kilos d’explosifs est tombé, par chance, à côté de l’aéroport, dans un verger, et non sur les pistes ou dans une zone résidentielle. L’événement est sous contrôle. Aucun dégât n’a été causé en dehors du verger, et heureusement, il n’y a eu aucun blessé. »
Interrogé sur le cratère causé par l’impact, il a ajouté : « Je ne suis pas un expert en explosifs, mais il est clair que ce missile a causé un cratère très important, en profondeur comme en diamètre. C’est une grande chance qu’il n’ait pas atterri sur une route ou dans une zone habitée. »
En ce qui concerne les mesures de circulation, il a indiqué : « Le commandant du district central a coordonné une évaluation de la situation avec tous les services d’urgence et de secours, qui ont inspecté les lieux, confirmé qu’il n’y avait pas de fragments ou de risques supplémentaires, et il a été décidé de rétablir la circulation une fois la zone sécurisée. »