Rencontre secrète avec les grands de la génération : les États-Unis interviendront-ils contre la conscription ?

0
26

Une réunion confidentielle s’est tenue entre l’émissaire du secrétaire d’État américain Marco Rubio et les grands rabbanim, rav Moché Hillel Hirsch et rav Dov Landau.
Selon les informations, cette rencontre visait à obtenir une intervention américaine concernant l’arrestation des élèves de Yechivoth, en s’appuyant sur un précédent où les États-Unis étaient intervenus dans l’affaire de la conscription en Ukraine.

JDN

Selon les révélations de i24NEWS, une rencontre secrète s’est tenue à Bené Brak entre un envoyé spécial de Marco Rubio, actuel secrétaire d’État américain, et les chefs de Yechiva rav Moshé Hillel Hirsch (Roch Yechiva de Slabodka) et rav Dov Landau (idem).

D’après les rapports, deux réunions successives ont eu lieu ces derniers jours au domicile des guedolé hador (grands de la génération), dans le but d’amener une intervention américaine contre les arrestations d’élèves de Yechiva en Israël.

Contexte

Il y a quelques jours, lors d’un rassemblement des chefs de Yechivoth, rav Dov Landau avait lancé un avertissement cinglant : « S’ils portent atteinte aux élèves de Yechiva, nous ferons trembler le monde entier. Ils trouveront face à eux une orthodoxie unie. »

Selon les informations, l’une des stratégies envisagées serait d’utiliser l’influence de la communauté juive orthodoxe américaine sur le plan politique et économique, afin de faire pression sur le gouvernement israélien.

Toujours selon i24NEWS, les représentants du monde orthodoxe s’appuient sur un précédent récent : les États-Unis étaient intervenus contre la baisse de l’âge de conscription obligatoire en Ukraine, et avaient publiquement réprimandé le gouvernement ukrainien à ce sujet.

Affaire à suivre…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire