Trump ordonne une enquête : qui dirigeait vraiment les États-Unis sous Biden ?

0
95

Le président américain Donald Trump a signé un décret ordonnant une enquête visant à découvrir qui a réellement signé les décrets présidentiels pendant le mandat de son prédécesseur, Joe Biden. Selon Trump, Biden n’était pas apte cognitivement à gouverner, et un dispositif automatique aurait signé à sa place des centaines de décrets illégaux.

Be’hadré ‘Harédim

Dans un mémo présidentiel signé dans la nuit de jeudi, Trump a exigé qu’une enquête soit menée pour déterminer qui exerçait véritablement le pouvoir exécutif à une époque où, selon lui, Biden n’était plus en mesure de le faire. Trump affirme depuis longtemps que l’état de santé de Biden s’était sérieusement détérioré dans la seconde moitié de son mandat, au point que des décisions présidentielles auraient été prises à son insu et signées par un stylo automatique (« autopen »).

L’enquête devra examiner si certaines personnes ont délibérément induit le public en erreur sur l’état mental de Biden et ont usurpé illégalement les prérogatives présidentielles. Il s’agira également d’identifier qui a autorisé l’utilisation de l’autopen et de déterminer la validité des décisions politiques signées de cette manière.

Le mémo publié par la Maison-Blanche indique : « La combinaison de la dégradation cognitive avérée de Biden et de l’usage répété d’un autopen soulève de graves questions sur la légitimité de ses actions exécutives. »

Il est également précisé que : « Malgré une violation avérée de la loi par la possession et l’exposition de documents classifiés, le ministère de la Justice avait conclu que Biden n’était pas apte à comparaître en justice compte tenu de sa condition mentale. »

Dans le décret signé par Trump, il est écrit : « Le président des États-Unis détient un pouvoir immense par sa signature : il peut transformer des mots en lois, nommer des hauts fonctionnaires, établir ou supprimer des politiques nationales, et gracier des détenus. En somme, la nation est dirigée par des signatures présidentielles. »

Et Trump d’ajouter : « Ces derniers mois, il est devenu de plus en plus clair que les assistants du président Biden ont abusé de cette autorité en utilisant un autopen pour masquer la dégradation cognitive de Biden, prétendant qu’il exerçait encore ses fonctions. Cette conspiration constitue l’un des scandales les plus graves de l’histoire des États-Unis. Le public a été délibérément empêché de savoir qui dirigeait réellement le pays, tandis que la signature de Biden était apposée sur des milliers de documents aux conséquences majeures. »

La Maison-Blanche de Trump affirme encore que l’état de santé de Biden était visible, et que ses proches tentaient activement d’en cacher la gravité, y compris lors de conversations privées.

« Ses conseillers limitaient strictement ses conférences de presse, rédigeaient à l’avance les scripts de ses interventions, même avec des élus ou des donateurs », indique encore le communiqué.

Malgré ces déficiences, plus de 1 200 documents présidentiels ont été émis, 235 juges nommés, et davantage de grâces accordées que sous toute autre administration. En décembre 2024, deux jours avant Noël, Biden a même réduit les peines de 37 des 40 pires criminels du couloir de la mort fédéral.

Selon la Maison-Blanche, ces décisions relèvent uniquement de la compétence du président, mais une majorité d’entre elles auraient été signées à l’aide de l’autopen, surtout durant la seconde moitié de son mandat.

Trump exige que les Américains sachent si Biden a personnellement signé ces documents, ou, si ce n’est pas le cas, qui l’a fait à sa place et dans quelles circonstances.

Trump a déclaré : « Vous savez quoi ? On doit savoir qui a utilisé cet autopen. Parce que cette personne-là, elle était en fait le président. Je pense qu’un président doit signer de sa propre main, pas avec une machine. Nous allons découvrir s’il savait ce qu’il faisait. C’est une question capitale. »

Et d’insister : « La vraie question est : qui actionnait l’autopen ? Parce que, selon moi, les décisions signées de cette façon sont illégales. »

Contrairement à Biden, qui a signé des décrets hors caméra, Trump affirme qu’il organise régulièrement des cérémonies publiques de signature, avec la presse, afin de démontrer qu’il signe lui-même en connaissance de cause.

Même certains médias traditionnels reconnaissent, conclut la Maison-Blanche, que Trump pourrait devenir le président le plus transparent de l’histoire moderne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire