Selon des informations, Donald Trump serait prêt à renoncer à la condition imposée à l’Arabie saoudite de conclure un accord de normalisation avec Israël, en échange de la signature d’un accord. Cette décision intervient dans un contexte de négociations préoccupantes avec l’Iran, qui pourraient désormais échouer suite à l’initiative de deux hauts responsables républicains.
Ma’ariv
Les sénateurs républicains Lindsey Graham et Tom Cotton ont annoncé aujourd’hui (jeudi) une initiative qui risque de compromettre le dialogue entre Trump et les Iraniens sur la question nucléaire. Les deux sénateurs ont présenté un projet de loi interdisant à l’Iran toute capacité d’enrichissement d’uranium — alors même que les négociations portaient sur une autorisation d’enrichissement jusqu’à 3,7 %.
Cette initiative intervient après une révélation de l’agence Reuters selon laquelle Trump serait prêt à supprimer l’exigence faite à l’Arabie saoudite de normaliser ses relations avec Israël, dans le cadre d’un futur accord avec Riyad. Une décision notable à l’approche de sa visite dramatique au Moyen-Orient, lors de laquelle Trump ne prévoit pas de s’arrêter en Israël ni à Jérusalem.
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le sénateur influent de Caroline du Sud et figure centrale du Parti républicain, Lindsey Graham, a écrit : « Je travaille depuis des années à promouvoir et soutenir la normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël. Cet accord historique pourrait mettre fin au conflit arabo-israélien et permettre à la région d’avancer vers la lumière et de s’éloigner de l’obscurité, dans la continuité des accords d’Abraham. »
Il a ajouté : « Cependant, je veux être parfaitement clair : je ne soutiendrai jamais un accord de défense avec l’Arabie saoudite, ni aucun autre élément d’un accord proposé, si celui-ci n’inclut pas la normalisation des relations avec Israël. La normalisation est un élément essentiel de l’accord. »