Une vive colère règne au sein de la sphère politique orthodoxe après l’annonce dramatique du chef d’état-major, le général de corps d’armée Eyal Zamir, concernant l’élargissement de l’envoi d’ordres de conscription aux jeunes ‘harédim. Selon des sources haut placées au bureau du Premier ministre et dans les factions ‘harédites, cette déclaration a été publiée sans coordination préalable avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou ni avec le ministre de la Défense, Israël Katz – ce qui pourrait entraîner une grave crise au sein de la coalition sur la question sensible de la loi sur la conscription.
JDN
Les partis ‘harédim sont furieux et accusent le président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité, le député Yuli Edelstein, d’avoir « allumé le feu – et que le chef d’état-major y a versé de l’essence ». Un haut responsable politique bien informé a ajouté : « L’ère des exemptions est terminée. Les tentatives de faire traîner la législation ont échoué. Cette fois, c’est sérieux – Edelstein ne plaisante plus. »
Hier, Edelstein a convoqué Netanyahou et Katz pour une session de la commission afin qu’ils expliquent pourquoi la loi sur la conscription n’a toujours pas été adoptée, alors que des dizaines de milliers de réservistes ont déjà reçu des ordres de mobilisation d’urgence (ordres 8). En réponse, le bureau du ministre de la Défense a tenté de rassurer les factions orthodoxes en affirmant qu’Israël Katz n’était pas impliqué et n’avait pas été informé à l’avance de l’annonce du chef d’état-major.
Mais chez les ‘harédim, la patience s’amenuise. Aujourd’hui, les députés orthodoxes devraient perturber les travaux de la coalition et s’abstenir de participer aux votes à la Knesset. En conséquence, des propositions de loi privées qui devaient être mises à l’ordre du jour ont été retirées. Le vice-ministre du Shas, Moché Aboutboul, a prévenu dans une interview à Kol Barama : « S’ils ne comprennent pas, très bien, l’accord est rompu. Cet été s’annonce brûlant. »
Un haut responsable de Judaïsme unifié de la Tora a déclaré à Ynet : « Il ne s’agit que d’un geste symbolique destiné à diviser le peuple. Tout le monde sait que ces ordres n’ont aucune signification réelle – aucun ‘harédi ne s’enrôlera contre l’avis de ses rabbanim. »
Pour l’heure, la coalition se retrouve au bord d’une nouvelle tempête politique, alors que le combat autour de la conscription menace de faire voler en éclats les équilibres fragiles entre les partis orthodoxes et le gouvernement – dans une intensité inédite depuis l’arrêt de la Cour suprême sur l’exemption.