Les grands rabbins d’Israël et plusieurs rebbes hassidiques ont adressé ce jeudi une lettre spéciale de soutien au rav Yehouda Kaplon, ‘hassid ‘Habad, nommé récemment émissaire spécial de la Maison-Blanche pour la lutte contre l’antisémitisme.
‘Harédim10 – Yossef Grünbaum
Parmi les signataires de cette lettre figurent le rav Meir Hirsche, le rav Meïr Tzvi Bergman, le rav Baroukh Dov Povarsky, le Rebbe de Belz, le rav Shaul Alter, le Rebbe de Sanz et le Rebbe de Sèret-Vizhnitz.
Extrait de la lettre :
« À l’illustre et honorable homme de bien, engagé avec foi pour les besoins du public, homme de bienveillance au sein des puissants, notre maître le rav Yehouda Kaplon, qu’il vive en bonne santé, c’est avec joie et reconnaissance envers le Créateur que nous avons appris la nouvelle réjouissante de la haute et noble nomination qui vous a été accordée par le président des États-Unis, Monsieur Donald Trump (que D’ le protège) — dirigeant d’un royaume de bienveillance en notre génération — en tant que représentant fidèle dans la sainte mission de la lutte contre l’antisémitisme, les ennemis de D’ et de Son peuple, qui, de génération en génération, se lèvent pour nous anéantir.
En ces jours où soufflent des vents hostiles à travers le monde, et où les ténèbres s’épaississent de l’extérieur comme de l’intérieur, votre mission est un véritable kiddoush Hachem — une sanctification du Nom divin — érigée comme un phare de lumière et d’espérance pour la paix et la dignité du peuple d’Israël partout où il est dispersé.
Nous vous adressons notre bénédiction, à vous et à tous ceux qui œuvrent fidèlement aux côtés des communautés juives, pour que vous méritiez une abondante aide céleste dans toutes vos actions, pour porter bénédiction et délivrance, et pour vous dresser avec foi et fermeté contre tous ceux qui nous attaquent de l’intérieur comme de l’extérieur, en éveillant les cœurs à la vérité et à la justice.
Que votre part soit toujours avec ceux qui accomplissent la Volonté divine avec sincérité. Que le Ciel vous inspire de bons conseils pour veiller, agir pour le bien d’Israël dans la joie, la réussite et une santé parfaite.
Qu’il soit la volonté divine que vous continuiez à renforcer et magnifier la Tora, à porter fièrement l’étendard d’un judaïsme fidèle et d’une foi pure dans les centres d’influence du pouvoir terrestre, avec abondance, bénédiction et succès dans toutes vos actions. »
Signé : ceux qui attendent la délivrance du peuple d’Israël, rapidement et de nos jours.
Le rav Yehouda Kaplon, homme d’affaires et philanthrope, a été nommé il y a environ un mois et demi émissaire spécial des États-Unis pour la lutte contre l’antisémitisme.
Cette nomination fait suite à son engagement actif dans la campagne présidentielle de Donald Trump, où il était chargé des relations publiques avec la communauté juive.
À cette occasion, l’ex-président Trump a publié un message sur les réseaux sociaux : « Je suis fier de nommer Yehouda Kaplon comme ambassadeur spécial des États-Unis pour le suivi et la lutte contre l’antisémitisme. Yehouda est un homme d’affaires prospère et un fidèle défenseur de la foi juive et du droit de son peuple à vivre sans persécution. Alors que l’antisémitisme connaît une dangereuse recrudescence, Yehouda sera le représentant le plus fort pour les Américains et les Juifs du monde entier, et œuvrera pour la paix. Mazel Tov, Yehouda ! »
Kaplon est né à Kfar Habad. Son grand-père, le rav Moché Yits’hak HaCohen Hecht זצ »ל, était l’émissaire du Rabbi de Loubavitch dans l’État du Connecticut.
Activités professionnelles et philanthropiques
Sur le plan professionnel, Yehouda Kaplon est cofondateur et président de RussKap Water, entreprise spécialisée dans la production d’eau à partir de l’air.
Il est également très actif dans le domaine philanthropique. Il a cofondé le Fonds Moché et Aharon avec le prix Nobel Elie Wiesel ז »ל, visant à soutenir les enfants atteints de troubles psychiques ou physiques, ainsi que leurs familles. Pour ses engagements, il a été salué à plusieurs reprises par des institutions officielles américaines.
Kaplon a aussi participé à des efforts humanitaires d’urgence aux États-Unis, notamment après les attentats du 11 septembre et lors des ouragans Harvey et Irma.