Après son arrivée en Israël, le vice-président des États-Unis, J. D. Vance, s’est rendu au quartier général américain chargé des prochaines étapes de la guerre. Il a déclaré que le processus de restitution des otages et des corps prendra du temps. Il s’est également exprimé au sujet du déploiement d’une force internationale, précisant : “Il faudra un accord, nous n’imposerons rien à Israël.”
JDN
“Une situation difficile”
« C’est une situation complexe », a-t-il déclaré. « Il y a ici deux peuples : le Hamas et Tsahal, et entre les deux une population civile innocente à Gaza.
Des équipes américaines et israéliennes travaillent ensemble dans ce quartier général pour reconstruire Gaza. Nous parlons d’un objectif de paix à long terme. »
Sur la présence d’une force internationale
Le vice-président a souligné que tout déploiement de troupes sur le terrain devra être approuvé par Israël : « Les soldats qui se trouveront sur place, ce sera une décision des Israéliens. Le Premier ministre est impliqué dans les discussions, et tout le monde doit donner son accord. Nous n’imposerons rien à nos amis en Israël concernant la présence de troupes au sol. »
“Les Turcs peuvent jouer un rôle constructif”
Vance a ajouté : « Je pense que les Turcs peuvent jouer un rôle très constructif. Chacun ici peut brandir un drapeau et dire “nous détestons ces gens-là”, mais il n’y aura de progrès que si nous appliquons la démarche que le président Trump a demandée. »
Les conditions du plan Trump
En ce qui concerne la mise en œuvre du plan américain, il a rappelé : « Les conditions du plan du président Trump sont très claires : le Hamas doit être désarmé. Il leur était interdit de s’en prendre à d’autres Palestiniens.
Cela prendra du temps ; nous devons construire le mécanisme nécessaire, mais je suis convaincu qu’à terme nous atteindrons une paix durable. »
“S’ils ne coopèrent pas, ils seront effacés”
Vance a répété la menace du président américain : « Si le Hamas ne coopère pas, comme l’a dit le président Trump, il sera effacé. »
Il a également évoqué la question des otages et des dépouilles dont la restitution tarde : « Tout le monde est mobilisé pour ramener leurs corps afin qu’ils puissent être enterrés en Israël. »
“Ce ne sera pas immédiat”
« C’est difficile, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Certains sont ensevelis sous des tonnes de décombres. Cela ne veut pas dire que nous ne réussirons pas, mais qu’il faut de la patience. Cela prendra un certain temps. »
Le vice-président, arrivé plus tôt dans la journée, visite Israël une semaine après la venue du président Trump.
Demain, il doit rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahou ainsi que le président israélien Yits’hak Herzog.