L’image devient plus claire : le frère du chef du Shin Bet soupçonné de contrebande de cigarettes à Gaza

0
15

Lorsqu’il a appris l’existence de l’enquête visant son frère, le chef du Shin Bet s’est adressé à la conseillère juridique pour recevoir des instructions

Le tribunal a autorisé la publication de l’information selon laquelle le frère du chef du Shin Bet est soupçonné de contrebande de cigarettes vers Gaza | Le chef du Shin Bet n’avait pas connaissance des faits et a agi conformément à la loi, en informant la conseillère juridique | Depuis son entrée en fonction, il a ordonné d’agir avec fermeté contre les réseaux de contrebande afin d’empêcher le renforcement du Hamas

Kol réga’ – Shimon Ben Ezra

Le tribunal a autorisé aujourd’hui (mardi) la publication de l’information selon laquelle Bezalel Zini, frère du chef du Shin Bet David Zini, figure parmi les suspects dans l’affaire de contrebande vers la bande de Gaza. On parlait de ce scandale, mais sans savoir à ce jour qui y était impliqué, tout en faisant comprendre que cette affaire touchait le nouveau dirigeant du Shin Bet.

Toutefois, le chef du Shin Bet lui-même n’est pas soupçonné dans cette affaire et n’avait pas connaissance des actes reprochés à son frère. Dès qu’il a été informé de l’implication de Bezalel, il a averti la conseillère juridique du gouvernement, qui lui a indiqué la conduite à tenir conformément à la loi.

Au cours de son mandat, le chef du Shin Bet a souligné la nécessité d’agir avec fermeté contre les trafics, conscient qu’ils contribuent à la reconstruction et au renforcement du Hamas. L’affaire est traitée comme un dossier sécuritaire à part entière, et l’enquête est menée en conséquence. En raison du lien familial, c’est la police qui conduit l’enquête de manière indépendante. Dans la décision du tribunal, il est précisé : « Le chef du Shin Bet n’a aucun lien avec les soupçons eux-mêmes ».

L’enquête a débuté il y a environ un mois et demi, lorsque des soldats postés sur la “ligne jaune” de la bande de Gaza ont repéré un camion suspect. Lors de l’inspection, ils ont découvert des marchandises interdites d’acheminement vers la bande de Gaza, notamment des drones lourds, des dizaines de téléphones, des batteries, des produits phytosanitaires et des câbles électriques. Ces marchandises sont qualifiées de « biens à double usage » : elles ont un usage civil, mais peuvent être utilisées par le Hamas pour mener des attaques.

Les soldats ont alerté Tsahal, qui a transmis les informations au Shin Bet et à la police israélienne. L’enquête discrète a mis au jour l’implication d’un groupe d’Arabes israéliens et de Juifs israéliens ayant organisé la contrebande de marchandises à des fins lucratives. À ce jour, 25 suspects ont été arrêtés, dont un premier groupe il y a environ un mois et demi, et Bezalel Zini il y a une dizaine de jours.

Lors de son interrogatoire, Bezalel Zini a déclaré : « Je n’ai aucun lien avec les trafics ; mon rôle consistait uniquement à vérifier chaque camion entrant à Gaza ». À l’inverse, certains suspects affirment qu’il avait connaissance des activités illégales et qu’il aurait perçu une contrepartie financière. Toutefois, son implication, comparée à celle des autres suspects, est décrite comme mineure.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire