La manœuvre terrestre dans la bande de Gaza s’est terminée aujourd’hui avec le départ de la 98e division de Khan Yunis. A l’intérieur de Gaza, la Brigade Nahal se trouve désormais sur la route de l’axe humanitaire par lequel Israël empêche le retour des Gazaouis vers le nord de la bande de Gaza.
Be’hadré ‘Harédim
Exactement six mois après le début de la guerre, les forces de la 98e division qui opéraient dans la région de Khan Yunis sont revenues ce soir aux frontières d’Israël. Cette décision dilue considérablement les forces présentes dans la bande de Gaza.
La Brigade Nahal reste désormais à l’intérieur de Gaza, elle tient le corridor Netzer qui coupe la bande de Gaza en son centre et empêche les habitants de retourner vers le nord de la bande de Gaza.
Désormais, les raids seront menés sur la base des renseignements recueillis auprès des terroristes arrêtés et, entre autres, des ordinateurs saisis. Selon les estimations, il est possible que le retrait des combattants de Khan Yunes ait eu pour but de les préparer à Rafah.
L’ancien ministre Sa’ar a réagi : « La diminution continue de la taille des forces et de l’intensité de la pression militaire nous a éloignés de la réalisation des objectifs de la guerre ».
Par ailleurs, six mois après le début de la guerre, l’armée israélienne a publié une multitude de données sur les systèmes dans le nord et à Gaza, collectées au milieu des combats. L’armée israélienne a déclaré qu’elle « opérait de manière transparente envers le public et publiait des informations » et les données de manière proactive et accessible au public dans divers domaines d’intérêt.
604 soldats sont tombés depuis le début de la guerre, dont 256 depuis le début des manœuvres terrestres dans la bande de Gaza et 41 victimes dans des accidents opérationnels. 3 193 soldats ont été blessés, dont 1 552 dès le début de l’opération à Gaza.
Jusqu’à présent, plus de 12 000 terroristes ont été éliminés. Au niveau du général de brigade, 5 ont été éliminés, au niveau du général, plus de 20, et au niveau de ses dirigeants, environ 100.
Lors des combats dans la bande de Gaza, des suspects d’activités terroristes ont été arrêtés. Les suspects concernés sont interrogés sur le territoire de la bande de Gaza ou emmenés pour être détenus et interrogés davantage sur le territoire du pays. Le nombre d’enquêtes menées par l’Unité 504 depuis le début de la guerre est d’environ 4 600.
1900 soldats ont été exposés à un événement potentiellement traumatisant, ont développé des symptômes et ont été soignés. Environ 85 % d’entre eux ont repris le combat.
Les avions de l’armée de l’air ont volé environ 185 000 heures au cours desquelles ils ont attaqué plus de 32 000 cibles dans la bande de Gaza et environ 1 400 cibles dans le nord. À Gaza, plus de 3 600 cibles ont été touchées et environ 4 250 infrastructures terroristes ont été détruites. Environ 3 250 lanceurs et roquettes ont été pris/détruits.
Environ 12 200 roquettes ont été lancées sur le territoire israélien, dont environ 9 100 depuis la bande de Gaza, environ 3 100 depuis le Liban et environ 35 depuis la Syrie.
Jusqu’à présent, l’armée israélienne a effectué plus de 10 000 appels d’évacuation aux habitants de Gaza. Le nombre d’annonces faites est d’environ 9,3 millions, tandis que le nombre d’avis d’évacuation envoyés est de plus de 15,5 millions. Les appels enregistrés envoyés : plus de 17 millions.
L’armée israélienne a recruté environ 300 000 réservistes, dont environ 83 % d’hommes et environ 17 % de femmes. Environ 45 % des réservistes recrutés ont entre 20 et 29 ans, environ 32 % entre 30 et 39 ans et environ 15 % entre 40 et 45 ans et environ 8 % entre 50 et 69 ans.
En matière d’aide humanitaire, environ 50 parachutages ont été effectués jusqu’à présent, dont environ 3 000 colis d’aide, et six hôpitaux de campagne ont été créés. Environ 19 776 camions sont entrés dans la bande de Gaza via Kerem Shalom et Nitsana, pesant 369 990 tonnes.