Il a été révélé aujourd’hui que le juge Yoram Broza, vice-président du tribunal de première instance de Beer Sheva, aurait tenu à plusieurs reprises des propos particulièrement graves à l’encontre du public religieux. Parmi les déclarations qui lui sont attribuées : « C’est à cause des religieux que le 7 octobre est arrivé », ou encore : « Ils sont pires que le Hamas ».
JDN
Selon un reportage diffusé ce jour par i24NEWS, des collègues juges affirment que, lors de réunions de travail, le juge Broza s’exprime régulièrement et de manière virulente contre le secteur religieux. Plusieurs déclarations particulièrement choquantes lui sont attribuées, notamment : « À cause de vous, les religieux, tout ce chaos nous est arrivé. Tout le désastre du 7 octobre, c’est de votre faute. »
Dans un autre cas, il aurait déclaré : « Pourquoi n’ont-ils pas tué Ben Gvir et son fils ? Smotrich et son fils ? Les religieux sont responsables de ce qui nous est arrivé. Ce sont eux, le plus grand danger pour l’État. »
Et d’ajouter : « Les religieux nationalistes sont pires que le Hamas. »
Lors d’un événement impliquant des participants religieux, il aurait déclaré : « Je ne les supporte pas. »
Réaction du juge Broza, via le porte-parole de l’autorité judiciaire : « Les propos attribués au juge incluent des paroles qu’il n’a pas prononcées, sorties de leur contexte, extraites de manière sélective de conversations privées, et ne reflètent en rien ses opinions. Il est regrettable que certains aient choisi de rapporter, soi-disant au nom du juge, des morceaux de propos qui n’ont jamais été dits ou qui déforment gravement le contenu de discussions privées entre collègues. »
Peut-être, mais en tout cas, comment met-on en place de tels juges ?