
Par Hana Levi Julian
Le plan a été annoncé vendredi par l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee.
« Seul le Hamas est responsable de la guerre et de sa poursuite », a déclaré Sa’ar. « L’État terroriste du Hamas ne doit pas être autorisé à exister. Sinon, le Hamas continuera d’être un cauchemar pour la sécurité d’Israël et la stabilité de la région dans son ensemble. Le Hamas doit être vaincu. »
Pendant la guerre, Israël a autorisé et facilité l’acheminement de plus d’un million de tonnes d’aide humanitaire à Gaza. Selon le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), 1 774 459 tonnes d’aide humanitaire, transportées par 91.674 camions et sur 10.450 palettes, ont été acheminées à Gaza entre le début de la guerre, le 7 octobre 2023, et le 28 février 2025.
Lors de la dernière opération de libération d’otages (du 19 janvier au 2 mars), 25.200 camions d’aide ont transporté 447.538 tonnes de fournitures dans l’enclave.
« Mais le Hamas a volé cette aide à la population et en a tiré profit », a souligné Sa’ar. « Il l’a utilisée pour alimenter sa machine de guerre. Il l’a utilisée pour conserver sa position de force, au détriment de la population civile. »
« Si l’aide continue d’aller au Hamas et non à la population de Gaza, la guerre continuera pour toujours », a-t-il déclaré.
Nous cesserons donc de déployer ces efforts d’une manière que le Hamas pourrait exploiter, car cela compromet les objectifs d’Israël dans cette guerre juste. Israël soutient pleinement le plan de l’administration Trump, présenté vendredi par l’ambassadeur des États-Unis en Israël, M. Mike Huckabee.
La livraison de l’aide sera facilitée par un fonds privé basé sur les principes établis par l’administration américaine, a déclaré Sa’ar, permettant à l’aide d’aller directement à la population. « Il ne faut pas permettre au Hamas de mettre la main dessus. »
Les soldats de Tsahal n’alloueront pas d’aide, mais sécuriseront le périmètre, a-t-il noté.
« Ce plan permet d’acheminer l’aide sur la base du droit international humanitaire et de ses principes, auxquels nous sommes attachés, et nous souhaitons coopérer avec autant de pays et d’ONG que possible sur cette question », a-t-il souligné.