Le Premier ministre Netanyahou a parlé avec Trump ; une délégation israélienne partira demain pour Doha

0
40

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec le président Donald Trump et l’a remercié pour son aide dans la libération du soldat de Tsahal Idan Alexander. Netanyahou a également décidé qu’une délégation israélienne se rendra demain à Doha dans le cadre d’un « ultime effort pour faire aboutir le plan Witkoff ».

Be’hadré ‘Harédim

Alors qu’Israël attend avec impatience la libération du soldat captif Idan Alexander, facilitée par les États-Unis, le bureau du Premier ministre a annoncé que le président américain Donald Trump s’est entretenu avec Netanyahou.

Le bureau a précisé que le Premier ministre avait rencontré aujourd’hui l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee.

Par la suite, Netanyahou a eu une conversation téléphonique avec le président Trump, au cours de laquelle il l’a remercié pour son intervention en faveur de la libération d’Idan Alexander. Le bureau du Premier ministre a déclaré que « le président américain a, de son côté, réaffirmé son engagement envers Israël et son souhait de poursuivre une étroite coopération avec le Premier ministre ».

Durant la réunion avec l’envoyé Witkoff et l’ambassadeur Huckabee, Netanyahou a évoqué l’ultime effort pour faire avancer le plan proposé par Witkoff pour la libération des otages, avant une intensification des combats. Il a ainsi donné l’ordre d’envoyer demain une délégation de négociation à Doha. Il a également précisé que « les négociations ne se feront que sous le feu » (en contexte de combat).

Le Forum des familles des otages a réagi ce matin aux développements dramatiques et à la libération attendue aujourd’hui d’Idan Alexander. Elles ont appelé à un accord global.

Leurs propos : « Nous vivons des heures décisives durant lesquelles l’engagement du gouvernement envers ses citoyens sera mis à l’épreuve. Le gouvernement doit saisir les prochaines heures pour provoquer une percée et parvenir à un accord complet. La libération attendue d’Idan montre qu’un dirigeant déterminé agit pour ses citoyens. »

Et de conclure : « Monsieur le Premier ministre, qu’en est-il de votre engagement envers les 58 autres otages encore détenus ? Allez-vous faire l’histoire en les ramenant tous et en permettant à la société israélienne de se reconstruire ? Ou bien allez-vous continuer à tergiverser et à fuir vos responsabilités, au prix de l’effondrement de l’éthique nationale israélienne, de graves souffrances pour les otages, et de l’impossibilité de rapatrier les morts ? »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire