Des responsables de la sécurité israélienne estiment que Mohammed Sinwar, une figure centrale dans la hiérarchie du groupe terroriste Hamas, a été éliminé lors d’une frappe de Tsahal à Khan Younès. Des sources à Gaza rapportent 10 morts et 16 blessés à la suite de cette attaque.
JDN
Tsahal et le Shin Bet ont mené aujourd’hui (mardi) une frappe ciblée contre un complexe de commandement souterrain situé sous un hôpital à Khan Younès, dans le but, entre autres, d’éliminer Mohammed Sinwar. Ce dernier, frère de l’ancien chef du Hamas Yahya Sinwar, est considéré comme l’une des figures clés de la direction de l’organisation terroriste.
Des sources à Gaza indiquent que le bilan de la frappe s’élève à dix morts et seize blessés.
Les responsables israéliens estiment qu’il y a de fortes chances que Mohammed Sinwar ait été tué dans la frappe.
« S’il était là – il est mort », a déclaré un haut responsable.
« Nous ne nous serions pas engagés dans cette opération sans une certitude d’au moins 50% qu’il s’y trouvait réellement. Tous les chefs de services ont soutenu l’élimination, y compris Nitzan Alon, et tous les indicateurs montrent qu’aucun otage ne se trouvait autour de lui. D’autres personnes ont été tuées sur place. Il faudra encore un peu de temps pour une confirmation définitive. »
En parallèle, une chaîne affiliée aux services de sécurité du Hamas a démenti la présence de hauts responsables du Hamas dans l’hôpital européen visé.
Selon une source du Hamas citée : « Le gouvernement israélien cherche à se présenter comme le détenteur des succès militaires récents, dans un contexte de négociations sur un cessez-le-feu. Netanyahou tente de satisfaire la droite israélienne et de présenter une illusion de victoire à Gaza, alors qu’en réalité il est enlisé dans la bande et ses forces sont épuisées. »
Il a également été souligné qu’il faut « faire preuve d’extrême prudence et ne pas adopter le récit de l’ennemi, la seule source fiable étant la résistance ».
Par ailleurs, en dehors de cette tentative d’élimination de Sinwar, une autre frappe significative aurait été menée dans la bande de Gaza ce week-end, dont les résultats sont encore en cours d’évaluation par les services de sécurité.