La BBC et l’ONU admettent que l’affirmation sur les « 14.000 bébés de Gaza » est trompeuse
Cette déclaration erronée, diffusée pour la première fois dans l’émission Today de BBC Radio 4, s’est ensuite répandue dans les médias internationaux et a même atteint les débats parlementaires.
par Erez Linn
Une affirmation surprenante selon laquelle 14 000 bébés à Gaza étaient confrontés à une mort imminente dans un délai de 48 heures a été officiellement corrigée par des responsables des Nations Unies, qui ont précisé que ce chiffre représente en réalité des enfants en danger sur une année entière – bien après que cette déclaration alarmante ait déjà résonné dans les médias, les débats parlementaires et les canaux diplomatiques internationaux, influençant potentiellement les décisions politiques, y compris la suspension par le Royaume-Uni des négociations commerciales avec Israël.
Cette déclaration erronée, diffusée pour la première fois dans l’émission Today de BBC Radio 4, puis diffusée dans les médias nationaux et même dans les débats parlementaires, a été identifiée plus tard par le Jewish Chronicle comme une mauvaise interprétation d’une évaluation humanitaire prévoyant des cas de malnutrition chez les enfants âgés de six mois à cinq ans sur une période de 12 mois.
Le Jewish Chronicle a rapporté que Fletcher avait qualifié l’arrivée des camions cette semaine de « goutte d’eau dans l’océan », ajoutant que l’aide humanitaire n’était pas encore parvenue aux civils dans le besoin. Cependant, après examen du rapport du Partenariat intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), le Jewish Chronicle a constaté que le chiffre de 14 000 concernait les enfants menacés de « malnutrition sévère » d’ici mars 2025, et non d’ici la fin de la semaine, comme initialement suggéré.
Plus tard le même jour, le Jewish Chronicle a noté que BBC News avait publié une correction à l’affirmation de Fletcher, dissimulée dans un article expliquant que l’aide humanitaire à Gaza ne parvenait pas à la population. Un autre représentant de l’ONU a également refusé de répéter l’affirmation initiale et a proposé une correction lors d’un point de presse, selon le Jewish Chronicle .
Au moment où cette correction est apparue, le Jewish Chronicle a constaté que l’affirmation inexacte s’était déjà largement répandue dans les médias britanniques et internationaux et avait été citée comme factuelle par neuf députés lors d’un débat à la Chambre des communes la veille.
Cette correction intervient dans un contexte de pression internationale croissante sur Israël pour qu’il augmente le flux d’aide humanitaire vers Gaza alors que les opérations militaires israéliennes contre le Hamas s’intensifient, parallèlement à des avertissements généralisés sur les conditions de famine dans la région, rapporte le Jewish Chronicle .
Les responsables israéliens ont nié les allégations de pénuries alimentaires à Gaza et ont insisté sur le fait que les cas de famine résultaient du fait que le Hamas refusait de fournir des vivres aux populations civiles, et non des actions israéliennes.
JForum.fr avec ILH