Trump et Netanyahou dans un message conjoint et retentissant : « L’Iran est en train de perdre »

0
63

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Netanyahou a affirmé que l’Iran était en train de perdre, et qu’Israël continuait d’éliminer des hauts responsables ainsi que des armements – et que cela ne faisait que commencer. Le président des États-Unis a envoyé un message similaire, déclarant que l’Iran ferait mieux de revenir à la table des négociations avant qu’il ne soit trop tard.

Le président Donald Trump a confirmé publiquement les informations selon lesquelles l’Iran aurait approché plusieurs pays arabes afin de transmettre un message à Washington : elle souhaiterait reprendre les négociations.

« Les Iraniens veulent discuter, mais ils auraient dû le faire plus tôt. Ils avaient 60 jours, et au 61ᵉ, j’ai dit : il n’y a plus d’accord », a déclaré Trump.
« Cette guerre leur fait mal, mais je dirais que l’Iran ne la gagne pas. Ils doivent entrer dans les négociations avant qu’il ne soit trop tard. »

Selon une source israélienne, Israël n’a pas connaissance de telles demandes iraniennes et aucune proposition de retour à la table des négociations n’a été transmise. À ce stade, on estime à Jérusalem que le président Trump ne cherchera pas à imposer un cessez-le-feu de sa propre initiative, et permettra à Israël de terminer son travail.

Ce soir (lundi), le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse, dans laquelle il a déclaré : « Au début de la guerre, nous avons touché dix scientifiques de haut rang, nous avons infligé de lourds dégâts au site nucléaire de Natanz, au site de conversion d’uranium, nous avons frappé les usines de fabrication de missiles et un nombre énorme de lanceurs. »

Il a poursuivi : « Nous détruisons leurs lanceurs un par un. Israël contrôle le ciel de Téhéran. Nous avons éliminé l’état-major sécuritaire iranien, touché le chef du département des opérations – et nous les éliminons un par un, et ce n’est pas fini.
Nous avons ouvert une autoroute aérienne, frappé leurs missiles sol-air et les avons éliminés. À l’ouest et au nord de l’Iran, nous opérons – et ce n’est pas fini.
Nous avons détruit la moitié de leurs drones : 1 000 drones ne sont pas arrivés à destination. Nous avons frappé leurs radars, des objectifs du régime, leur station de diffusion, et d’autres cibles dont vous entendrez parler bientôt. »

En parallèle, le ministre de la Défense devait s’entretenir ce soir avec le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth.

Enfin, l’évaluation actuelle (susceptible d’évoluer) prévoit que l’opération militaire pourrait se poursuivre encore deux à trois semaines, en fonction des cibles restantes et des objectifs stratégiques. Pour l’instant, Israël mène les attaques seule.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire