Des médias arabes ont rapporté que les forces du régime syrien sont entrées dans la ville de Soueïda et ont commencé à massacrer des habitants druzes. Des images du terrain montrent des affrontements violents, des maisons détruites et des réfugiés fuyant pour sauver leur vie. Bien qu’un cessez-le-feu ait été annoncé avec les anciens de la ville, les rapports indiquent que les combats se poursuivent.
JDN
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 116 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures dans les affrontements violents dans la région druze du sud de la Syrie. L’armée syrienne utilise des tanks, des blindés et des tirs lourds en plein cœur des zones résidentielles.
En Israël, des réunions d’urgence ont eu lieu entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Israël Katz, le chef d’état-major Zamir et d’autres hauts responsables.
Dans un communiqué conjoint, il est déclaré : « Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné à Tsahal d’attaquer immédiatement les forces du régime et les armes introduites dans la région de Soueïda en vue de nuire aux Druzes – en violation de la politique de démilitarisation décidée par Israël. Israël s’engage à empêcher toute atteinte aux Druzes en Syrie, en raison de l’alliance fraternelle profonde avec nos citoyens druzes et du lien historique avec leurs familles en Syrie. »
Le porte-parole de Tsahal a confirmé que l’armée israélienne a frappé au cours des dernières 24 heures plusieurs véhicules blindés syriens, y compris des tanks, des transports de troupes et des lance-roquettes multiples, alors qu’ils se dirigeaient vers Soueïda, afin de perturber la capacité du régime à reprendre le contrôle de la zone.
Une source sécuritaire israélienne a précisé : « Il s’agit d’un niveau de frappes exceptionnellement élevé contre les forces du régime dans la région druze. Israël considère cette situation comme un test de sa politique de démilitarisation dans le sud de la Syrie et de son engagement envers les Druzes. »