L’identité du pilote de l’avion duquel a été expulsé un groupe d’enfants juifs français a été révélée.
La compagnie aérienne Vueling a confirmé que le pilote de l’avion duquel a été expulsé un groupe d’enfants juifs français mercredi dernier était Iván Chirivella.
Natif des Iles Caraïbes, Chirivella est un pilote expérimenté mais ce qui attire l’attention est son lien indirect avec les attentats du 11 septembre.
En effet, selon son autobiographie, il a été l’instructeur de deux des terroristes qui ont perpétré le terrible attentat contre le World Trade Center le 11 septembre 2001.
Dans son ouvrage, « Complice et innocent : journal du pilote espagnol qui a appris aux terroristes du 11 Septembre à voler », il décrit les deux terroristes comme « extrêmement agressifs », grossiers envers le personnel féminin de l’école et contestataires. À deux reprises au moins, Atta et al-Shehhi ont tenté de prendre les commandes pendant les vols d’instruction. Ils n’ont néanmoins pas fait état de leur projet meurtrier à leur instructeur. D’ailleurs, après les attentats du 11 septembre, Chirivella a été entendu par le FBI sans être inculpé.
Son permis de vol aux Etats-Unis n’a pas été renouvelé et il est rentré en Espagne. Il vole pour la compagnie Vueling depuis 19 ans.