Azamra leChimkha – Ticha BeAv

0
11

Voici le nouveau feuillet de Halakha en français, rédigé par le rav Amram Fried שליט »א et traduit par votre serviteur, que nous vous invitons à diffuser largement autour de vous.

Ce feuillet traite des lois détaillées de Ticha BeAv, jour de deuil/jeûne majeur pour se souvenir de la destruction du Beth Hamikdach et nombreux autres malheurs du peuple juif.

Cette année (5785), Ticha BeAv tombe un samedi soir, ce qui entraîne de très nombreuses lois particulières liées à Chabbath, au jeûne, à l’Havdala, aux repas et à la sortie du jeûne.
Ce feuillet répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans ce contexte particulier.

Il couvre notamment :

  • Les interdictions spécifiques à Ticha BeAv
  • Les règles des repas de Chabbath précédant le jeûne
  • Le déroulement de la Havdala et de la sortie de Chabbath
  • Les permissions en cas de maladie, grossesse, allaitement ou enfants
  • Plus de 40 questions-réponses pratiques, avec sources halakhiques

Le feuillet fait environ 15 pages, structuré, clair, accessible à tous, avec les distinctions entre les coutumes sefarades et achkenazes.

La version en ligne mise à jour est disponible ici : https://bit.ly/azamerafr28

Merci de toujours partager cette version en ligne, qui contient les corrections les plus récentes.

Merci de le diffuser largement : amis, familles, groupes WhatsApp, communautés, Rabbanim, enseignants…
Faites circuler ce contenu là où il peut être utile.
Si vous le publiez sur un site ou un blog, merci de me le signaler.
Un immense merci aux relecteurs bénévoles qui participent à cette aventure, en particulier :
  • Ma chère maman
  • Yohan Hadjedj
  • ainsi que tous ceux qui ont participé aux versions précédentes avec sérieux et rigueur

Un remerciement tout spécial au rav Israel Steinmetz, qui co-rédige avec rav Fried les versions hébraïques et contribue activement à la version française.

Pour toute remarque ou correction : azamera@berrebi.org
Si vous lisez l’hébreu (ou utilisez Google Translate), vous pouvez poser vos questions directement au Rav Fried sur : https://sheilot.com
L’archive complète des feuillets est en ligne sur :
שיבנה בית המקדש במהרה בימינו
Que ce Ticha BeAv soit, pour tout le Am Israël, le dernier jeûne avant la Gueoula.
À très bientôt,
Jeremie Berrebi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire