Condamnations internationales après la publication de la vidéo choquante : « Le ‘Hamas doit libérer les otages »

0
44

De nombreuses condamnations ont suivi l’appel urgent du ministre des Affaires étrangères, Guidon Saar, adressé hier soir à ses homologues à travers le monde.
Le ministre des Affaires étrangères de Serbie, Marko Đurić, a déclaré : « Le ‘Hamas doit libérer tous les otages maintenant ! Libérez Alon Ohel et tous les otages immédiatement ! ».
Le Paraguay a également condamné : « Le gouvernement du Paraguay condamne fermement les images troublantes des otages israéliens ».

JDN – Yanki Farber – Photo : David Evyatar – avant…

Le ministre des Affaires étrangères, Guidon Saar, a adressé un message urgent à ses collègues dans le monde, les appelant à se mobiliser pour la libération des otages israéliens à la suite des images insoutenables montrant les captifs Evyatar David et Rom Breslavski, après la diffusion par le ‘Hamas de vidéos terrifiantes dans lesquelles les deux supplient pour leur libération.

Saar a exhorté ses homologues à prendre une position morale et publique claire et à exercer toute leur influence pour mettre fin à la souffrance atroce des otages israéliens. Le ministre prépare également une session spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question des otages et leur sort.

« Le monde ne peut pas rester silencieux face à ces images horribles qui sont le résultat d’actes de torture sadique délibérée, incluant aussi la famine infligée par le ‘Hamas et le Jihad islamique », a déclaré Saar.

Réactions internationales :

  • Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de France :
    « Ces images abjectes et insupportables montrent des otages israéliens détenus depuis 666 jours à Gaza par le Hamas. Leur souffrance doit cesser. Ils doivent être libérés sans conditions. Le ‘Hamas doit être désarmé et écarté du pouvoir à Gaza. L’aide humanitaire doit pouvoir affluer massivement. »

  • Jan Lipavský, ministre des Affaires étrangères de Tchéquie :
    « Les vidéos horribles des otages Evyatar David et Rom Breslavski, publiées par les groupes terroristes ignobles ‘Hamas et Jihad islamique, nous rappellent que la libération de tous les otages détenus à Gaza doit rester la priorité absolue. Le pouvoir de ces groupes maléfiques doit être éradiqué. Définitivement. »

  • Marko Đurić, ministre des Affaires étrangères de Serbie :
    « Le ‘Hamas doit libérer tous les otages maintenant ! Libérez Alon Ohel et tous les otages immédiatement ! Evyatar David et Rom Breslavski, enlevés il y a 666 jours, affamés et torturés, sont la preuve de la cruauté inimaginable de leurs geôliers. Leur émaciation est un crime atroce. Ils doivent être chez eux aujourd’hui. »

  • Ministère des Affaires étrangères du Paraguay :
    « Le gouvernement du Paraguay condamne fermement les images troublantes des otages israéliens diffusées par l’organisation terroriste ‘Hamas. Il condamne l’utilisation propagandiste des otages et exige leur libération immédiate. »

  • Gouvernement du Panama :
    « Le gouvernement condamne fermement l’usage de la torture et la diffusion de vidéos de personnes kidnappées par le ‘Hamas – des actes constituant de graves violations du droit humanitaire international et des droits humains. Nous réitérons notre rejet catégorique de toute forme de violence et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. L’exploitation de la souffrance humaine à des fins de propagande ou de pression politique est inacceptable. Le Panama appelle la communauté internationale à agir d’urgence pour mettre fin à ce conflit et garantir la dignité et la vie – tant des Israéliens que des Palestiniens. »

  • Kaja Kallas, ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne :
    « Les images des otages israéliens sont révoltantes et révèlent la barbarie du ‘Hamas. Tous les otages doivent être libérés immédiatement et sans condition. Le ‘Hamas doit être désarmé et mettre fin à son règne sur Gaza. En parallèle, une aide humanitaire à grande échelle doit pouvoir atteindre ceux qui en ont besoin. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire