Lors d’un grand rassemblement dirigé par le rav Moché Tsadka, sur la place Maran à Jérusalem, le membre du Conseil des Sages de la Tora, le roch yechiva rav Yehouda Cohen, a déclaré : « Sachez-le, lorsque l’on prend des élèves de yeshiva en captivité, c’est cela qui retarde la libération des otages à Gaza. »
Be’hadré ‘Harédim – Moshe Weisberg – Reportage photo de David Erezni.
Des milliers de personnes ont participé ce soir à une immense manifestation dirigée par les grands maîtres de Tora sefarades :
-
le roch Yechiva ‘Hakham Moché Tsadka,
-
le roch Yechiva rav Yitzhak Cohen (Yeshivath Yekiré Yerouchalayim),
-
le kabbaliste rav Ben Tsion Shmoueli,
-
le rav Yitzhak Toufik,
-
le rav Moché Brakha,
-
le rav Yitzhak Adess,
et toute une série de chefs de Yechivoth et enseignants de Tora du public sfarade.
La manifestation était dirigée par les grands de la Tora pour protester contre l’arrestation des frères Yitzhakov, élèves de la Yechiva Meorot HaTorah, et contre les tentatives répétées d’arrestations à domicile de dizaines d’élèves de Yechiva ces dernières semaines.
Le rav Tsadka a déclaré avec douleur lors du rassemblement : « Il est interdit d’obéir aux autorités. On va en prison, mais on ne va pas à l’armée. »
Il a ajouté que dans toute tentative de rétablir le statut des bené Yechivoth, il faut veiller à protéger tous les bené Tora observants, même ceux qui n’étudient pas dans les Yechivoth.
Le rav Tsadka a poursuivi : « Je m’adresse à vous, chers bené Tora – n’ayez pas peur d’eux, ne vous laissez pas intimider, la sainte Tora triomphera. »
Le membre du Conseil des Sages de la Tora, le roch Yechiva rav Yehouda Cohen, a également pris la parole lors du rassemblement et a clamé : « Les étudiants de Tora sont ceux qui protègent le peuple d’Israël. En raison des arrestations et de la persécution – même légale – contre les étudiants de Tora, l’incitation se déchaîne dans le monde contre l’État d’Israël. »
Et il a conclu : « Sachez-le, lorsque l’on prend des élèves de Yechiva en captivité, c’est cela qui retarde la libération des otages à Gaza. »