En 12 J. l’effondrement de l’Iran, la suprématie d’Israël

0
45

Un responsable israélien révèle pour la première fois l’ampleur des dégâts en Iran

Lors de la conférence « Am Kelavi » qui s’est tenue à l’Université de Tel-Aviv, le président de Rafael a dévoilé les plans visant à intégrer une technologie avancée pour intercepter les missiles venus d’Iran et du Yémen, ainsi que l’ampleur des dégâts infligés par Israël en 12 jours de combats.

« Le Dôme de fer a sauvé l’État d’Israël : 98 % des interceptions de missiles et de roquettes ont été effectuées par le système. Plus de 40 000 missiles et roquettes ont été tirés sur Israël depuis Gaza et le Liban. Sans le Dôme de fer, nos villes auraient eu un tout autre visage et l’État d’Israël aurait eu du mal à fonctionner », a déclaré aujourd’hui (dimanche) Yuval Steinitz, président de Rafael.

Lors de la conférence « Am Kelavi », qui s’est tenue à l’Université de Tel-Aviv, Steinitz a fait une révélation majeure : d’ici quatre à cinq ans, le système laser central Magen Or (« Bouclier de lumière ») deviendra opérationnel et pourra intercepter des missiles à longue portée venus d’Iran et du Yémen. Parallèlement, les systèmes laser israéliens seront capables de faire face à toute menace aérienne — qu’il s’agisse de missiles ou d’avions.

« Pendant la guerre, nous avons utilisé un seul appareil laser qui a intercepté des dizaines de drones. Le système Magen Or, qui doit intercepter des missiles à courte et moyenne portée, sera bientôt intégré aux opérations de Tsahal. Je suppose que dans quatre à cinq ans, nous introduirons le grand système capable de faire face aux missiles à longue portée venus d’Iran et du Yémen », a précisé Steinitz.

Selon lui, Israël a démontré pendant la guerre contre l’Iran les capacités d’une grande puissance militaire mondiale :

« La qualité de l’armement l’emporte. La qualité israélienne a gagné. »

Il a souligné que l’Iran avait investi massivement dans des batteries de défense aérienne et, à la veille de la guerre, disposait d’un réseau antiaérien plus important que celui qu’avait l’Ukraine avant la guerre contre la Russie. L’Iran a investi dans la production et la construction d’un vaste arsenal de missiles balistiques, produisant entre 2 000 et 2 500 missiles, et avait l’intention d’augmenter encore cet arsenal.

« Ils ont réussi à lancer 600 missiles, et l’armée de l’air en a détruit un grand nombre au sol. Au total, les missiles iraniens ont touché environ 40 sites en Israël. Nous avons frappé des dizaines de milliers de cibles en Iran avec des armes de précision. Nous avons touché le commandement, la défense antiaérienne, le nucléaire, le système de missiles et les usines de production », a déclaré Steinitz.

Il a révélé qu’Israël avait détruit 90 % du matériau nucléaire enrichi de l’Iran :

« Nous avons frappé les centrifugeuses, les installations et les usines de production de centrifugeuses », a-t-il affirmé, ajoutant que, concernant la « phase d’armement » (la construction même de la bombe), Israël avait porté atteinte à 100 % de la capacité iranienne, notamment en éliminant tous les scientifiques et commandants du projet, ainsi que toutes les laboratoires et usines liés au projet en Iran.

Au cours de la conférence, certains moyens utilisés par l’armée de l’air lors de l’attaque ont été révélés. Vered Haimovitz, vice-présidente d’Elbit Systems, a déclaré qu’une grande partie des frappes en Iran avait été effectuée par des drones de l’armée de l’air, et que la majorité des missions de reconnaissance et de collecte visuelle aérienne avaient également été réalisées par drones. Steinitz a indiqué que les avions de l’armée de l’air avaient utilisé des missiles tirés à distance des cibles.

JForum.Fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire