Un journaliste d’Al Jazeera enrôlé par le Hamas tué lors d’une frappe

0
29

Anas al-Sharif, correspondant de la chaîne Al Jazeera, a été tué dans une frappe israélienne. Al-Sharif dirigeait la propagande du Hamas dans le nord de la bande de Gaza et ses messages anti-israéliens bénéficiaient d’un large relais international.

JDN 

Anas al-Sharif, correspondant d’Al Jazeera dans le nord de la bande de Gaza, a été tué lors d’une frappe israélienne visant la tente des journalistes à l’hôpital Shifa, dans la ville de Gaza. Selon les rapports, Muhammad Kriqa, également journaliste de la chaîne, a été tué avec lui.

Le 23 octobre 2024, le porte-parole de Tsahal avait révélé qu’al-Sharif s’était enrôlé en 2013 dans la branche armée du Hamas, appartenant au bataillon Est de Jabaliya. Des documents saisis dans la bande attestent qu’il était membre de la section des roquettes du bataillon d’artillerie de la brigade nord de Gaza.

Le terroriste menait la propagande du Hamas et faisait résonner ses messages anti-israéliens à travers Al Jazeera. Il avait déjà été arrêté par Tsahal lors de la prise de contrôle de l’hôpital Shifa, puis libéré par la suite.

Selon un communiqué de Tsahal : « Tsahal a frappé il y a peu le terroriste Anas al-Sharif dans la zone de la ville de Gaza. Le terroriste opérait sous couverture de journaliste d’Al Jazeera. Il dirigeait une cellule du Hamas et promouvait des tirs de roquettes contre des civils israéliens et contre les forces de Tsahal. »

« Tsahal avait déjà révélé des informations de renseignement et de nombreux documents retrouvés dans la bande de Gaza confirmant son appartenance militaire au Hamas. Ces documents confirment une nouvelle fois ses activités terroristes, que la chaîne Al Jazeera tentait de nier. »

« Les documents incluent des tableaux de personnel, des listes de stages d’entraînement au terrorisme, des carnets d’adresses et des fiches de paie, prouvant sans ambiguïté qu’il agissait comme terroriste au sein du Hamas dans la bande de Gaza. Ces pièces constituent une preuve de son intégration à la chaîne de communication qatarie Al Jazeera. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire