Hier, Suleiman Maswadeh de Kan 11 a révélé la composition de l’équipe de conseillers du chef d’état-major Eyal Zamir. Parmi eux : l’ancien chef d’état-major et ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, le général de réserve Israël Ziv, l’ex-porte-parole de Tsahal Avi Benayahu, l’ex-porte-parole de Netanyahou Liran Dan, et Matan Dansker. Laniado, le porte parole de Zamir, a pour rôle de faire passer les messages des uns aux autres, en particulier aux journalistes, afin de faire mieux connaitre la position de Zamir lui-même, qui, de fait, va à l’encontre de manière totale aux directives gouvernementales.
Cette révélation, qui a été faite en pleine crise entre le ministre de la Défense, Katz, et Zamir, le général en chef, ne fait qu’augmenter la tension.
Ceci a amené à présent le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, au Premier ministre, à exiger un changement : « Si le chef d’état-major ne licencie pas ses conseillers, il faut le limoger et le remplacer par un candidat qui œuvre pour la victoire, et non qui, avec ses conseillers, sape le niveau politique. »
Il s’explique : « Quand on voit qui sont les proches du chef d’état-major, on comprend pourquoi il s’oppose fermement à notre plan de conquête de Gaza », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il s’avère que le chef d’état-major est entouré de promoteurs de la ‘conception’ et de la capitulation, et agit selon leurs valeurs. »
Le député Moshé Saada a lui aussi réagi à ces révélations dans une interview à Israël Cohen et Erlanger sur Kol Barama : « Le Premier ministre doit convoquer le chef d’état-major Zamir et lui dire que s’il ne se met pas en ligne, la porte est ouverte devant lui. Lors de sa nomination, j’avais dit que c’était un homme issu du même ‘village’ et de la même conception. Regardez ce que nous avons maintenant : il accuse la famille Netanyahou, il s’est trompé de cap. Depuis son bureau, il briefe contre le Premier ministre. Eyal Zamir fait partie de la conception selon laquelle le Hamas était dissuadé. Il fait partie de l’échec. »