Israël et la Syrie chauffent les moteurs : sommet entre le Premier ministre et Al-Char’a, et signature d’un accord sécuritaire

0
15

Un sommet diplomatique devrait se tenir à New York avec la participation du président américain Donald Trump, du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du président syrien Ahmad Al-Char’a. Au cours de ce sommet, un accord sécuritaire sera signé entre Israël et la Syrie. Les deux pays accélèrent les discussions sur les derniers points en suspens.

JDN – Israël Zeev Leventhan

Le journal Independent Arabia a rapporté cette nuit qu’Israël et la Syrie devraient signer prochainement un accord sécuritaire sous l’égide américaine. La signature est prévue pour le 25 septembre, un jour après le premier discours du nouveau président syrien Ahmad Al-Char’a devant l’Assemblée générale de l’ONU. Le quotidien a souligné qu’il ne s’agit pas d’un traité de paix.

La chaîne Sky News a indiqué que les États-Unis tentent de promouvoir une rencontre entre le Premier ministre Netanyahou et le président syrien Al-Joulani, en présence du président américain.

Plus tôt cette semaine, l’agence de presse officielle syrienne SANA a rapporté que le ministre syrien des Affaires étrangères avait rencontré à Paris une délégation officielle israélienne conduite par le ministre des Affaires stratégiques.

La rencontre a porté sur la recherche de solutions concernant la situation dans le sud de la Syrie et sur la possibilité de renouveler l’accord de séparation des forces signé en 1974 entre Israël et la Syrie. Le fait que les médias syriens aient publié un compte rendu officiel d’une rencontre avec un représentant israélien est un événement exceptionnel. Cependant, Israël n’a pas commenté ces informations et aucune image de la rencontre n’a été publiée.

La chaîne Al-Arabiya a rapporté hier que dans les discussions entre Israël et la Syrie, 80 % des points avaient déjà fait l’objet d’accords, et que les négociations sur les dispositions concernant le sud de la Syrie étaient presque achevées. Dans ce contexte, il a été indiqué qu’un ambassadeur syrien avait été nommé auprès de l’ONU.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire