Par Con Coughlin (notre photo)
Trump lui-même a clairement indiqué que… la Maison Blanche est prête à accorder à Moscou le contrôle de certaines des régions les plus stratégiques et les plus riches en ressources de l’Ukraine.
Un tel accord constituerait non seulement une trahison totale du peuple ukrainien, qui a combattu héroïquement pour défendre son pays contre l’agression russe, mais aussi une atteinte à la crédibilité de l’alliance occidentale dans la défense de ses intérêts face aux agressions injustifiées en Europe.
La conséquence la plus probable d’un éventuel compromis de Trump sur la question de l’Ukraine serait d’encourager les dirigeants communistes chinois à lancer leur plan tant attendu d’invasion du territoire démocratique de Taïwan, une décision qui risque de provoquer un conflit majeur dans la région indo-pacifique.
Une telle décision empêcherait non seulement Poutine de financer son « opération militaire spéciale » en Ukraine, mais enverrait également un signal clair aux autres régimes autocratiques comme la Chine, ainsi qu’aux groupes terroristes, indiquant que l’administration Trump s’opposera aux actes d’agression et ne les récompensera jamais.