Le suspect a été filmé par les caméras de surveillance en train de verser un liquide inflammable sur la porte et d’y mettre le feu. Angelo Luarasa, un homme de 31 ans d’origine iranienne, a incendié une synagogue à Melbourne, en Australie, il y a près de deux mois, sur instruction des Gardiens de la Révolution iraniens.
Be’hadré ‘Harédim – Uriel Philip
Selon Reuters, Luarasa a reconnu avoir reçu des ordres de la part des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran.
Les caméras l’ont filmé alors qu’il versait un produit inflammable sur la porte d’entrée et y mettait le feu. D’après l’enquête, il a sonné deux fois à l’interphone, mais un garçon de 13 ans qui se trouvait dans le bureau de la synagogue l’a vu sur les écrans de vidéosurveillance et n’a pas ouvert la porte – évitant ainsi une catastrophe. (Source : Israel Hayom).
D’après des informations recueillies sur les réseaux sociaux, Luarasa travaillait comme cariste et était célibataire. Très peu de choses sont connues sur lui en dehors de ces détails.
Le rabbin David Gutnick a confié au journal local The Age : « Ce qui est vraiment effrayant, c’est qu’ils auraient pu ouvrir la porte à un homme qui, de toute évidence, avait des projets beaucoup plus graves. On se demande s’il n’avait pas d’autres choses dans son sac pour causer davantage de dégâts. »
Il y a deux mois, rappelons-le, une synagogue de Melbourne avait été incendiée un vendredi soir, alors qu’une vingtaine de personnes s’y trouvaient. Elles ont été évacuées par l’arrière du bâtiment, sans faire de victimes.
Quelques heures plus tôt, des manifestants pro-palestiniens avaient attaqué le restaurant du chef israélien Eyal Shani dans la ville. Environ 20 émeutiers avaient lancé des chaises, de la nourriture et de la vaisselle, en criant « Mort à Tsahal », après une manifestation de près de 100 personnes à proximité.
Cette synagogue est l’une des plus anciennes de Melbourne, fondée en 1870.
Cette semaine, l’agence de renseignement australienne a conclu qu’au moins deux attentats antisémites contre la communauté juive d’Australie avaient été commis par l’Iran. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, vivement critiqué pour sa mollesse, a qualifié ces attaques de « actes exceptionnels et dangereux ».
Il a ajouté que les services de renseignement disposaient d’« informations fiables » établissant que l’Iran était derrière l’incendie de la synagogue Adath Israel à Melbourne ainsi que l’attaque contre un autre restaurant juif.