par CNEWS , avec AFP
Une réaction qui ne s’est pas fait attendre. Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a accusé Emmanuel Macron de «saper la stabilité» du Proche-Orient, dans un message publié sur X, mardi soir. Celui-ci a qualifié les actions du président français de «dangereuses», après sa mise en garde contre toute tentative israélienne d’annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine.
«Emmanuel Macron sape la stabilité de la région avec ses actions», a ajouté Gideon Saar, qui estime que les actions du chef de l’Etat «n’apporteront ni la paix ni la sécurité».
Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron avait affirmé, à travers un post X, qu’«aucune offensive, tentative d’annexion et de déplacement des populations n’enrayera la dynamique» de reconnaissance d’un État palestinien.
Dans ce même message, Emmanuel Macron a rappelé qu’il co-présidera, le 22 septembre avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane, une conférence au siège de l’ONU à New York sur la «solution à deux États». Au cours de celle-ci, Paris doit formaliser, de concert avec plusieurs autres pays comme l’Australie, la Belgique ou encore, le Canada, sa reconnaissance de l’État de Palestine.