Il y a peu, un attentat par balles mortel a eu lieu : un homme d’environ 60 ans et un jeune d’environ 20 ans ont été grièvement blessés jeudi après-midi lors d’une fusillade au passage d’Alenby, près de la frontière avec la Jordanie. Peu après, leur décès a été constaté. Un terroriste arrivé à bord d’un camion d’aide à Gaza en provenance du territoire jordanien est celui qui a perpétré l’attaque.
JDN
Des équipes du MDA (service ambulancier) intervenaient sur place pour soigner les victimes ; sur l’une d’elles des actes de réanimation ont été pratiquées. Les forces de sécurité du passage ont neutralisé les assaillants.
D’après une enquête préliminaire, trois assaillants venus du côté jordanien du passage — au niveau du terminal des cargaisons — ont commis l’attaque.
Les autorités de sécurité estiment qu’un assaillant arrivé dans un camion d’aide destiné à Gaza depuis la Jordanie a effectué l’attaque ; un autre assaillant serait vraisemblablement un soldat de l’armée jordanienne. Selon une source israélienne, les camions d’aide humanitaire ne sont pas fouillés en raison d’un accord avec les Jordaniens.
Le MDA rapporte que « aujourd’hui (jeudi) à 14:36, des appels ont été reçus au centre 101 du MDA signalant une fusillade au passage d’Alenby. D’importants moyens ambulanciers, des véhicules de soins intensifs et des secouristes à moto ont été immédiatement dépêchés sur place, parmi eux une nouvelle ambulance blindée inaugurée ce matin en mémoire d’Omer van Gelder, soldat de Tsahal et bénévole du MDA tombé à Gaza en juin 2025. »
Après des tentatives de réanimation avancées, les équipes du MDA, aidées par une équipe médicale de Tsahal, ont dû constater le décès de deux hommes, âgés de 68 et 20 ans.
La cheffe de l’unité régionale « Adomim » du MDA, Bosmat Lubiner, et le secouriste en médecine d’urgence Amit Weiss ont raconté : « Nous sommes arrivés en grand nombre et nous nous sommes coordonnés avec les forces de sécurité du passage ; elles nous ont conduits aux deux hommes sans conscience atteints de blessures par balles, qui ont reçu les premiers soins. Nous avons poursuivi les manœuvres de réanimation mais, à notre grand regret, nous avons dû constater leur décès. Les assaillants ont été neutralisés par les forces de sécurité. »