Un sondage a examiné l’opinion publique concernant le projet de Trump et a trouvé que la majorité des Israéliens soutiennent l’initiative pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza — seulement un cinquième des répondants y est opposé.
Be’hadré ‘Harédim – Meir Shalem
Le président américain Donald Trump pousse avec force son initiative pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, et en plus de ses entretiens avec des dirigeants arabes il en a discuté lors de sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
L’initiative, qui comporte 21 points, recueille le soutien d’une large part de l’opinion israélienne. Un nouveau sondage diffusé ce soir (lundi) sur la chaîne i24 montre que 67 % des personnes interrogées se déclarent favorables à la proposition, contre 23 % qui y sont opposés, et 10 % qui répondent ne pas savoir.
Le sondage a aussi mesuré l’attitude des Israéliens vis-à-vis de l’entrée de l’Autorité palestinienne dans la gestion de Gaza : 58 % ont dit qu’ils soutiennent que Israël s’oppose à l’introduction de l’Autorité palestinienne, 32 % y sont opposés, et 10 % déclarent ne pas savoir.
Hier, la chaîne News 12 a publié les concessions des parties dans l’accord : Israël n’appliquera pas la souveraineté sur des territoires en Judée-Samarie et à Gaza, et n’effectuera pas d’opérations d’élimination au Qatar. Par ailleurs, il sera aussi question de négocier le maintien ou non des forces israéliennes sur des zones de la bande de Gaza — des territoires que l’armée israélienne a mis du temps à conquérir.
Du côté du Hamas, il est prévu qu’il accepte la libération des otages dès le premier jour et qu’il démonte toutes les « armes offensives » — en revanche, on ne précise pas ce qu’il adviendra des membres du Hamas eux-mêmes, dont il est question qu’ils soient au nombre de plusieurs milliers.
Que pensent les hommes politiques du plan de Trump ?
De nombreux acteurs du système politique ont réagi au sommet de la Maison-Blanche où a été présenté un plan pour mettre fin à la guerre à Gaza et ramener tous les otages chez eux | Le président Herzog : « Je salue le plan » | Benny Gantz : « Il ne faut pas rater cette opportunité »
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Barkat
De nombreux responsables politiques ont réagi ce soir (lundi) au sommet à la Maison-Blanche entre le président Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahou, au cours duquel a été présenté un plan pour mettre fin à la guerre à Gaza et ramener tous les otages.
Le président de l’État, Isaac Herzog, a exprimé son soutien et déclaré : « Le plan présenté ce soir par le président Trump apporte un véritable espoir pour la libération des otages, la garantie de la sécurité des citoyens d’Israël, la fin de la guerre et le changement de la réalité dans la bande de Gaza et au Moyen-Orient vers l’ouverture d’un nouveau chapitre de partenariat régional et international. Je salue le plan et appelle à en accélérer la mise en œuvre. »
Aryeh Deri, président du parti Shas, a réagi en disant : « Je félicite le président des États-Unis Trump et le Premier ministre Netanyahou pour le succès du sommet à la Maison-Blanche, j’exprime mon soutien total au plan du président et je prie pour le retour des otages et pour la Soucca de la paix pendant la fête des Tabernacles. »
Le ministre Nir Barkat a écrit : « Le génie diplomatique du Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est à nouveau montré — Netanyahou a réussi à convaincre le président Trump et les pays arabes de la justesse de la voie d’Israël. »
« Je fais confiance au Premier ministre Netanyahou : il n’y aura jamais d’État palestinien ! » a ajouté Barkat. Le ministre Miki Zohar a écrit : « Israël conclut la paix depuis une position de force. Merci au président Trump, merci au Premier ministre Netanyahou. »
Le président du parti Bleu-Blanc, député Benny Gantz, a écrit : « Il ne faut pas rater à nouveau l’occasion de ramener nos otages, de préserver notre sécurité et d’aboutir à une révolution stratégique qui mènera ensuite à un élargissement de la normalisation. On ne laissera pas une petite politique locale faire échouer le plan. »
Le chef des Démocrates, Yair Golan, a déclaré : « Nous fournirons un plein appui au plan, mais nous nous réjouirons et célébrerons seulement lorsque nous verrons tous les otages de retour à la maison. »
L’ancien député Gadi Eizenkot soutient le dispositif proposé et a écrit : « Il faut prendre sans délai des décisions difficiles pour ramener immédiatement les otages. Premier ministre, vous devez ignorer les menaces politiques des extrémistes de votre gouvernement. Le peuple soutient le retour des otages et il existe une majorité claire à la Knesset en ce sens. »
Je ne comprend pas pourquoi publier des sondages de I24 ou news 12 qui sont des organes de propagande progressistes qui n’ont de cesse de prouver que leur sondage et infos ne valent rien. Cette accord est une catastrophe tout comme cette guerre, les israéliens ne sont pas pour, on ne fait pas de sondage sur les israélien dans le nord de Tel Aviv. Ca n’est pas Israël, c’est la Californie. Toute autre solution de déménager les gazaouis a toujours prouvé, prouve et prouvera malheureusement que nous ne récolteront que mort et destruction. Seuls les plus stupides d’entre tous passent leur existence à refaire la même erreur jours après jours malgré leur douloureuses conséquences. Finalement viendra bientôt le jours où, à force de massacre, on comprendrera que nos dirigeants ne valent pas un kopeck et on ne pourra envisager qu’espérer en Hachem. C’est sûrement cette année beezrat Hachem