La flottille du ridicule

0
232

Après l’engouement provoqué par la première traversée vers Gaza, dans laquelle avait embarqué l’eurodéputée Rima Hassan, les flottilles successives tournent à la mascarade.

​Depuis le mois de mai, de nombreux convois de bateaux tentent de forcer le blocus israélien et d’accoster à Gaza avec de l’aide humanitaire. Parmi les personnalités ayant pris place à bord de ces embarcations, on peut citer l’eurodéputée LFI Rima Hassan, le militant brésilien Thiago Ávila et l’activiste suédoise Greta Thunberg. Arraisonné par la marine israélienne l’été dernier, le bateau est arrimé au port d’Ashdod. Les occupants sont brièvement détenus avant d’être expulsés d’Israël. Et l’expérience se réédite plusieurs fois.

​On l’aura compris, ce n’est pas le vent qui pousse ces voiliers dans lesquels on embarque plus de caméras que les quelques vivres entreposés dans les cales. L’objectif est exclusivement médiatique.

Et cela fonctionne partiellement. Via les réseaux sociaux, les militants abreuvent le public d’images et de visuels positifs, esthétiques et joyeux, savamment entretenus par des messages de l’équipage appelant les internautes à se mobiliser tandis que “la menace israélienne” se profile.

Un drama savamment orchestré et entretenu. Des images qui servent la cause palestinienne et embarrassent les autorités israéliennes.

À tel point que l’ancien commandant de la marine israélienne Eli Marom avait considéré que la gestion militaire par Israël de la Flottille de la liberté pour Gaza constitue un échec diplomatique.

Néanmoins, les menaces de grève de la faim lancées par Rima Hassan furent largement tempérées par la célérité de son expulsion, qui ramena sa grève de la faim à quelques heures. « Elle a choisi de sauter un repas », soupire-t-on dans les sphères israéliennes. De retour en France, l’eurodéputée fut accueillie comme une héroïne, place de la République, par les troupes insoumises.

​Les intermittents du Hamas

​Un terrain soigneusement préparé par les élus du parti mélenchoniste, qui rivalisent d’épithètes pour qualifier l’action de Tsahal.

Le député insoumis Thomas Portes a même déclaré que Rima Hassan et ses compagnons étaient devenus des « otages d’Israël ».

Un choix sémantique qui a provoqué une vive polémique alors que des civils israéliens sont encore détenus par le Hamas.

Mais la fable opère. L’opération de communication est réussie pour les fidèles de Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, des liens sombres lient certains participants au Hamas. Parmi eux : Thomas Portes, qui a quitté précocement l’embarcation le 19 septembre : « Après plusieurs jours à bord du navire Spectre, de la Global Sumud Flotilla, j’ai dû, pour des raisons personnelles et des urgences familiales, interrompre ma mission vers Gaza », a annoncé l’élu sur ses réseaux. Mais le député a été aperçu quelques jours plus tard au Liban en compagnie du terroriste Georges Ibrahim Abdallah, libéré par la justice française en juillet 2025. « Il a surtout eu peur de se faire arrêter en Israël pour qu’il s’explique sur ses liens avec le Hamas », fulmine Frank Tapiro.

Allusion du publicitaire à la réception à l’Assemblée nationale de Hamid Abdullah Hussein al-Ahmar, ou plus simplement Hamid al-Ahmar, par le député. Un individu connu par les services américains comme étant l’argentier du Hamas.

Une désertion qui sonne, aux oreilles des services israéliens, comme un aveu. De sombres liens mais aussi une mise en scène qui flirte souvent avec le grotesque. ​« Lorsque nous nous sommes réveillés, nous avons vu qu’une corde avait été très bien attachée à l’hélice du bateau. » La députée LFI Gabrielle Cathala alerte ce 21 juillet. Dos à la mer, elle prend la parole depuis le bateau Handala. « En plus de cette corde, une cuve de soi-disant eau a été livrée pour le navire. Elle a brûlé le bras d’un de nos équipiers. Il s’agissait d’un produit corrosif qui aurait pu tous nous tuer à bord », s’indigne l’élue du Val-d’Oise. Une annonce qui ne résiste pas aux enquêteurs du Net. La corde enroulée autour de l’hélice ? Une simple pendille. Un bras brûlé par un produit corrosif ? Aucune image de cette blessure n’a circulé et rien ne semble accréditer la thèse d’un sabotage. Le bateau sera intercepté le 26 juillet par l’armée israélienne, sans dommages pour les occupants.

Depuis sa cellule, l’eurodéputée LFI Emma Fourreau affirmera qu’elle y a écrit « Free Palestine » avec « le sang d’une camarade qui avait ses règles ». Édifiant.

​Mais pour les aventuriers de la mer, les difficultés ne s’arrêtent pas là. La militante Greta Thunberg a en effet démissionné de la direction. Une décision qui serait motivée par des tensions internes, notamment sur la stratégie de communication. Selon le journal italien Il Manifesto, l’accent aurait été trop mis sur les dynamiques internes de la flottille au détriment de la mise en avant de la guerre à Gaza. Autrement dit, « l’ego trip narcissique a pris le pas sur l’aventure humanitaire », cingle un membre du Nouveau Front populaire, qui goûte peu cette farce.

Autre difficulté : la présence de militants LGBT sur les bateaux, ce qui a occasionné quelques remous en Tunisie. Le coordinateur de la flottille, Khaled Boujemâa, a annoncé, le 15 septembre, avoir démissionné pour ces raisons : « On nous a menti au sujet de l’identité de certains participants à l’avant-garde de la flottille, j’accuse les organisateurs de nous avoir caché cet aspect. » Des militants LGBT qui seraient fort avisés de préférer Tel-Aviv à Gaza car, pour rappel, l’homosexualité est punie de mort dans ces territoires contrôlés par le Hamas. Au milieu de toutes ces défections, il devient difficile de savoir qui est encore en mer pour tenter de rallier Gaza. Heureusement, le politologue Thomas Guénolé offre chaque jour sur X des portraits de participants.

On retiendra Sharka Rey, « artiste deperformance et éducatrice sexuellepsychosomatique », ou encore Paolo, un photographe brésilien qui arbore un tee-shirt sur lequel figurent des parapentes – un hommage “discret” aux terroristes du Hamas qui se sont abattus sur les kibboutz via notamment ce moyen de transport. « Ce ne sont plus des flottilles mais des “flopilles” », cingle Tapiro.

Entre liens ambigus avec le terrorisme et franche clownerie, les flottilles n’en finissent plus de sombrer.

Plus tôt dans la journée, le ministère des AE israélien a posté : « Les passagers du Hamas-Sumud, à bord de leurs yachts, rejoignent Israël en toute sécurité et en toute tranquillité, où débutera leur procédure d’expulsion vers l’Europe. Ils sont sains et saufs et en bonne santé. »

Sources: www.valeursactuelles.com et Meta
JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire