Avec la démission de Sébastien Lecornu, la France s’enfonce dans la crise

0
23

« On n’a jamais vu ça » : avec la démission de Sébastien Lecornu, la France s’enfonce dans la crise

Tout juste nommé, le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Une nouvelle crise politique à suivre sur actu.fr.

Nouveau rebondissement dans la vie politique française : après la nomination d’un gouvernement au bout de 27 jours de suspense, l’Élysée a annoncé que Sébastien Lecornu avait remis sa démission au président de la République ce lundi 6 octobre 2025 au matin. Emmanuel Macron l’a acceptée. La France se retrouve de nouveau sans Premier ministre.

Troisième Premier ministre désigné en un an, après que la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 a donné lieu à un hémicycle ingouvernable, divisé en trois blocs très polarisés, Sébastien Lecornu, un très proche d’Emmanuel Macron, s’est retrouvé fragilisé alors qu’il venait de composer dimanche soir un gouvernement de 18 ministres, dont 12 sortants reconduits dans leurs portefeuilles.

« Pas de confiance, pas de rupture… Que peut-on faire ? » Invité du 13h de TF1, Bruno Retailleau a justifié sa charge contre le gouvernement fraîchement nommé par Sébastien Lecornu. Précisant qu’il ne « se sent pas du tout » responsable de cette situation. Au lendemain de la formation de ce nouveau gouvernement pourtant, le chef de file LR a mené la fronde contre ce gouvernement, dans lequel il était reconduit à ses fonctions.

Le ministre de l’Intérieur désormais (et encore) démissionnaire a regretté la nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées, symbole selon lui de l’échec de la politique économique de la France. Tout comme il a regretté le manque de « rupture » dans ce nouveau gouvernement, qui aurait abouti selon ses calculs à une censure inévitable.

Bruno Retailleau s’est bien gardé de tout avis sur la nécessité d’une dissolution, mais a refusé catégoriquement tout gouvernement et Premier ministre de gauche.
Le politologue Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF de Sciences Po, dessine les scénarios probables après la démission surprise de Sébastien Lecornu. Un gouvernement de cohabitation avec la gauche, malgré les risques que le blocage politique ne se répète, ou une démission du président de la République.« Il y a une atmosphère de fin de règne qui est terrible », juge-t-il, en prédisant une montée du dégagisme dans l’opinion.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire