Les États-Unis accusent un Louisianais d’avoir participé aux atrocités meurtrières du Hamas qui ont déclenché la guerre.
Les procureurs affirment que les données de localisation des téléphones portables placent Mahmoud Amin Ya’qub Al-Muhtadi, 33 ans, résident de Lafayette, en Louisiane, sur les lieux d’une attaque dévastatrice contre un kibboutz près de Gaza le 7 octobre 2023.
Mahmoud Amin Ya’qub Al-Muhtadi, 33 ans, a été arrêté à Lafayette, en Louisiane, a annoncé le bureau du procureur américain. Originaire de Gaza, il appartenait à un groupe militaire palestinien, selon les documents judiciaires. Le jour de l’attaque du Hamas, les données de géolocalisation de son téléphone portable l’ont localisé sur les lieux d’un kibboutz, à proximité de la bande de Gaza, où des dizaines de personnes ont été tuées et 19 autres capturées.
« Après s’être caché aux États-Unis, ce monstre a été retrouvé et accusé d’avoir participé aux atrocités du 7 octobre – la journée la plus meurtrière pour le peuple juif depuis l’Holocauste », a déclaré la procureure générale Pamela Bondi dans un communiqué annonçant son arrestation. « Bien que rien ne puisse totalement guérir les cicatrices laissées par l’attaque brutale du Hamas, la Force opérationnelle interarmées du 7 octobre de ce département se consacre à retrouver et à poursuivre les responsables de cette horrible journée, notamment du meurtre de dizaines de citoyens américains. »
L’arrestation d’Al-Muhtadi, le 16 octobre, intervient plus de deux ans après l’attaque qui a fait 1 200 morts et 251 enlèvements, selon le gouvernement israélien. Le pays a réagi en lançant une campagne dévastatrice qui a rasé une grande partie de l’enclave densément peuplée et tué plus de 66 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas.
Le combattant terroriste présumé est entré aux États-Unis le 12 septembre 2024 en fournissant de fausses informations sur une demande de visa, selon les procureurs.
Les 20 derniers otages encore en vie à Gaza ont été restitués à Israël le 13 octobre en échange de près de 2 000 détenus et prisonniers palestiniens. Le Hamas a restitué les corps de certains otages décédés le 14 octobre. Selon le bureau du procureur américain, Al-Muhtadi était un combattant de l’aile militaire du Front démocratique de libération de la Palestine. Il a également combattu au sein des Brigades de résistance nationale, un groupe paramilitaire basé à Gaza auquel il a adhéré le 7 octobre, ont indiqué les procureurs.
Les procureurs affirment qu’il a participé à l’attaque du kibboutz Kfar Aza, une petite communauté située à peine à trois kilomètres de la frontière avec Gaza. « Lorsqu’Al-Muhtadi a appris l’attaque barbare qui se déroulait contre Israël et des civils de plusieurs pays, dont les États-Unis, il est passé à l’action. Il s’est armé, a recruté d’autres pillards, puis est entré en Israël, où des éléments le situent à proximité de l’une des communautés israéliennes les plus durement touchées », a déclaré le procureur général adjoint à la sécurité nationale, John A. Eisenberg. « Par la suite, Al-Muhtadi a obtenu frauduleusement un visa pour entrer aux États-Unis, où il espérait passer inaperçu. Cette arrestation est la première étape publique vers la traduction en justice des responsables des atteintes aux Américains ce jour-là. »
Selon le bureau du procureur américain, Al-Muhtadi a été retrouvé par la Force opérationnelle interarmées du 7 octobre, un groupe créé par Bondi pour traquer les personnes impliquées dans les attentats du 7 octobre. Aucun avocat d’Al-Muhtadi n’a pu être joint. Le bureau du procureur américain et le FBI n’ont pas répondu à d’autres questions sur cette affaire.
JForum.fr & US TODAY