Le pays pro-palestinien change de cap : il renouera ses relations avec Israël

0
46

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, s’est entretenu avec le président élu de Bolivie, Rodrigo Paz, le premier président de droite élu après deux décennies consécutives de gouvernements de gauche dans ce pays. Le président a déclaré qu’il entend diriger la Bolivie vers un rétablissement de ses relations diplomatiques avec Israël.

JDN

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, s’est entretenu il y a peu avec le nouveau président élu de Bolivie, Rodrigo Paz, premier président de droite élu dans le pays après vingt années consécutives marquées par une rupture des relations diplomatiques avec Israël, suite à la ligne pro-palestinienne adoptée par les précédents gouvernements. Il s’agit de l’une des premières conversations diplomatiques menées par Paz depuis son élection hier.

Sa’ar a félicité le président élu pour sa victoire. Au cours de l’échange, le ministre a rappelé l’histoire des relations entre Israël, le peuple juif et la Bolivie. Il a souligné que, désormais, après deux décennies de relations tendues, le moment était venu de ramener les liens bilatéraux sur la voie d’une coopération positive.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a ajouté qu’Israël souhaite ouvrir une nouvelle page et rétablir pleinement les relations diplomatiques entre les deux pays. De son côté, le président bolivien élu a déclaré qu’il avait l’intention de conduire la Bolivie vers une ouverture au monde et un rétablissement des relations avec Israël.

Sa’ar a conclu en évoquant le grand potentiel qu’Israël voit dans le développement des relations bilatérales dans divers domaines. Il a également annoncé qu’à l’invitation du président élu, Israël enverra un représentant officiel à la cérémonie d’investiture présidentielle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire