Tourisme: ce boycott contre les sites israéliens ?

0
23

« Terrorisme touristique » : une nouvelle méthode pour nuire gravement aux Israéliens se répand

Les propriétaires de chambres d’hôtes en Judée-Samarie et sur le plateau du Golan signalent un phénomène inquiétant qui se propage depuis quelques mois: des réservations fictives d’hébergements sont effectuées, ce qui fait que personne n’arrive et que les logements restent vides, causant des dégâts de plusieurs dizaines de milliers de shekels. « C’est intentionnellement destiné à nuire aux Israéliens, ils ne nous proposent pas de solutions sous prétexte que nous vivons dans des « endroits sensibles » »

Assaf Vaknin

Ces derniers mois, les propriétaires de chambres d’hôtes en Judée-Samarie et sur le plateau du Golan ont subi des dommages délibérés à leurs établissements.

Des réservations effectuées sur Booking.com ont été enregistrées sous un faux nom, une carte de crédit non valide et le numéro de téléphone d’une autre personne. Résultat : personne ne se présente réellement à l’établissement, le laissant vide, et il est impossible de savoir qui est réellement à l’origine de la réservation.

« Depuis trois mois consécutifs, nous subissons la “terreur touristique” qui nous est infligée et qui nous nuit », explique Yael Bezek, habitante de Nofei Pert, dans le quartier de Binyamin-Est, et propriétaire de « Zimmer al Hanahal », ouvert en 2014. « Rien ne nous semblait inhabituel. Il y a des réservations avec un nom et un numéro de téléphone israéliens, un numéro de carte de crédit, et puis, quand nous écrivons un message de félicitations, nous réalisons que nous avons contacté quelqu’un qui n’avait jamais prévu de venir dans notre Zimmer. Et à plusieurs reprises, nous avons contacté des personnes, des voisins et des commerçants que nous connaissons sur le plateau du Golan ou en Judée-Samarie, à qui on avait laissé leur numéro de téléphone pour les tromper. »

Yael poursuit : « Si je souhaite annuler une réservation, je dois contacter Booking. Ils contactent ensuite la personne qui a effectué la réservation et lui donnent 24 heures pour mettre à jour les trois chiffres de son avoir. Si nous constatons qu’il manque un crédit ou craignons qu’il s’agisse d’une fausse réservation, nous la rejetons, car il reste 24 heures pendant lesquelles elle ne peut être traitée. Or, ces heures sont critiques pour une réservation immédiate ou pour le lendemain. Nous ne recevons généralement aucun shekel, car la personne qui a effectué la réservation ne répond pas. Le jour où nous devons entrer dans le B&B, personne ne se présente et nous sommes perdants sur tous les plans. »

Selon elle, ces derniers mois, cette pratique est devenue courante et ils constatent qu’il s’agit d’une action délibérée visant à nuire aux commerces de sa région. « D’autres chambres d’hôtes et établissements en Judée-Samarie ont été touchés par cette pratique. Dès qu’un client ne se présente pas, la carte de crédit enregistrée est censée être débitée du montant total de la réservation, mais rien ne peut être prélevé, car il n’y a rien. Au début, il nous a fallu un certain temps pour comprendre ce qui se passait, mais ensuite, la situation s’est accélérée et nous avons reçu des réservations qui nous ont éveillés. Nous avons contacté Booking.com et proposé de réserver par leur intermédiaire, mais ils ont tout simplement refusé en nous disant : « Vous habitez dans une région où nous ne pratiquons pas ce genre de choses », c’est de la pure discrimination. Je connais d’autres entreprises et personnes qui ont décidé de quitter cette plateforme à cause de ce que nous vivons et traversons, et je traverse la même situation. C’est un coup dur pour l’économie, mais nous n’avons pas le choix. »

« Des dizaines de milliers de shekels de dommages pour mon entreprise »

Il y a environ un mois, Yael a reçu un appel de Sarah Tzafrir, une habitante de Givat Yoav, sur le plateau du Golan, qui dirige « Gengis Khan au Golan ». Elle l’a contactée en suivant le même schéma, qui vise également son entreprise. « En 2008, nous avons ouvert le complexe qui est devenu ma résidence secondaire. Nous avons tout construit nous-mêmes. J’ai cousu les tentes moi-même », explique Sarah.

Cela a commencé récemment pour moi aussi. J’ai remarqué des commandes illogiques qui ne s’étaient jamais produites auparavant, comme une tente réservée via Booking pour dix personnes pour quelques nuits, mais dont seules deux personnes étaient enregistrées comme clients. C’était étrange et j’ai compris que quelque chose clochait. Sarah a témoigné qu’après quelques commandes, elle a compris qu’il s’agissait d’un acte intentionnel visant à nuire à l’entreprise et que la personne qui avait passé la commande utilisait un faux nom et un vrai numéro de téléphone israélien avec une carte de crédit inactive. Elle a commencé à appeler et à vérifier chaque commande attentivement.

La plupart des appels laissés sur la réservation restent sans réponse. Cependant, pour certaines réservations, j’ai contacté des personnes en Samarie qui ont très vite compris ce qui se passait, comme Yael, qui m’a dit : « Moi aussi, je me suis fait avoir. »
Pendant les fêtes de fin d’année, cette arnaque m’a profondément touchée. Pendant Roch Hachana et Souccoth, des réservations pour de longues journées dans de grandes tentes n’ont finalement pas été livrées ou ont été annulées à la dernière minute, puis l’endroit est resté vide, car jusqu’à l’annulation, il était réservé à l’avance.
Lorsque j’ai contacté Booking.com, aucune réponse n’a été apportée à mon problème, même s’ils ont compris que cela me coûtait cher.
J’ai eu au moins 15 cas similaires, chaque réservation représentant plusieurs milliers de shekels, ce qui représente un préjudice de plusieurs dizaines de milliers de shekels pour mon entreprise.

Source: www.mako.co.il

Gengis Khan dans le Golan B&B sur la rivière

Aucun commentaire

Laisser un commentaire