Le Hamas a annoncé cet après-midi (mardi) son intention de remettre ce soir, à 20h00, le corps de l’un des otages israéliens. Selon le communiqué de l’organisation, « le corps a été retrouvé il y a peu dans un tunnel souterrain ».
Parallèlement, un grave incident a été signalé à Rafah, où des terroristes du Hamas ont ouvert le feu sur des soldats.
JDN – Baroukh Shapira
À ce stade, aucun détail supplémentaire n’a été communiqué sur l’identité de l’otage ou la date de sa mort. Les autorités sécuritaires israéliennes examinent cette déclaration avec prudence, sur fond d’une manipulation similaire survenue plus tôt dans la semaine : le Hamas avait alors remis des restes appartenant à un soldat déjà rapatrié — Ofir Tsarfati z’’l — en présentant l’événement comme la découverte du corps d’un otage parmi les treize encore portés disparus à Gaza.
Un grave épisode a été révélé ce matin (mardi), avec la publication d’images montrant des membres du Hamas simulant la découverte du corps d’un otage israélien dans la bande de Gaza — alors qu’en réalité, ils enterraient les restes d’Ofir Tsarfati z’’l, enlevé et assassiné lors de l’attaque du 7 octobre.
Selon des sources sécuritaires, un drone de Tsahal a filmé hier des terroristes du Hamas en train d’enfouir à plusieurs reprises un sac contenant des restes humains, puis de le ressortir devant des représentants de la Croix-Rouge, dans une mise en scène décrite par des responsables israéliens comme « théâtrale, manipulatrice et honteuse ».
Au cours de la nuit, les restes de Tsarfati ont été transférés en Israël, le Hamas prétendant qu’ils appartenaient à l’un des treize otages toujours considérés comme tombés entre ses mains. Après identification à l’Institut national de médecine légale, il a été confirmé qu’il s’agissait bien de restes supplémentaires d’Ofir Tsarfati, déjà identifié et répertorié parmi les soldats dont le corps avait été restitué.
D’après le rapport, la vidéo en question est parvenue rapidement à des responsables israéliens. Le Premier ministre Benjamín Netanyahou a été immédiatement informé, et l’establishment sécuritaire a décidé de laisser le Hamas terminer la « remise » afin de mieux comprendre ses intentions et d’examiner les résultats du processus d’identification des restes annoncés.



























