JDN – Baroukh Shapira
Le ministère de la Défense a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l’achèvement du processus d’identification de trois corps d’otages restitués par le Hamas.
Les cercueils transférés en Israël ont d’abord été conduits à l’Institut national de médecine légale pour vérification, puis, une fois l’identification confirmée, les familles du colonel Assaf Hamami (notre photo), du capitaine Omer (Maxim) Neutra et du sergent-major Oz Daniel ont été informées que leurs proches allaient être inhumés en Israël.
Le colonel Assaf Hamami z’’l, commandant du secteur sud de la division de Gaza, était considéré comme l’officier le plus haut gradé tombé entre les mains du Hamas depuis l’attaque du 7 octobre.
L’organisation terroriste le voyait comme un atout central dans les négociations pour un accord de cessez-le-feu, et les responsables de la sécurité israélienne pensaient que le Hamas conserverait sa dépouille pour les phases avancées de l’accord.
C’est pourquoi la restitution de son corps — accompagnée d’une vidéo diffusée par le Hamas — a été accueillie avec surprise jusque dans les plus hauts niveaux de la défense israélienne.
Hamami fut le premier à sortir de la division de Gaza vers le terrain lorsque commença la pluie de roquettes et l’infiltration du Hamas dans les localités du sud.
Au cours des combats, il fut capturé, et pendant de longs mois aucune information fiable n’a circulé sur son sort.
Le retour de sa dépouille met fin à un chapitre tragique du combat mené pour le rapatriement des otages.
Des sources sécuritaires israéliennes estiment que la décision du Hamas de rendre les corps vise, entre autres, à retarder le passage à la phase B de l’accord, celle qui inclut l’exigence israélienne de démilitariser la bande de Gaza.
Selon ces sources, Tsahal poursuit actuellement des opérations ciblées contre les derniers foyers de résistance du Hamas, même en ces jours.

























